Un match pour la première place
C’était le dernier match de la saison régulière pour le championnat U 22 Elite ; le suspense est complet avant cette rencontre. Grenoble, 1er avec 2 points d’avance recevait son dauphin, Rouen ; Amiens, pour sa part, également second, se déplaçait à Anglet. Il fallait donc une victoire dans le temps réglementaire pour les dragons et une victoire des picards pour que ces mêmes picards terminent cette saison régulière à la première place.
1er Tiers-temps :
Le match débute et les deux équipes se rendent coup pour coup, les gardiens gèrent et rien de sera inscrit dans ces premières minutes. A 8’31 de jeu, les gothiques vont ouvrir la marque par Rudy Matima, assisté de Romain Carpentier et d’Antoine Buriez. C’est ensuite une série de pénalités qui est sifflée par les arbitres ; en premier, le picard Loïc Coulaud est puni pour « cinglage » à 11’31, puis l’angloy Mathieu Pons est pris pour « faire trébucher », 12’46 et enfin Adrien Josse rejoint le banc pour « faire trébucher », 17’16. Si les deux premières pénalités n’ont rien donné, il en sera tout autrement avec cette troisième prison ; En infériorité numérique, Romain Carpentier inscrira le second but picard, (14’25), assisté de Fabien Kazarine et de Fabien Bourgeois. Deux minutes plus tard, c’est à 5 contre 5 que les samariens inscriront leur troisième but de la soirée, par Adrien Josse, assisté de Louis Olive et de Fabien Bourgeois, (19’45).
La première période se termine sur ce score logique de 3 buts à 0 pour Amiens.
2ème Tiers-temps :
Les quatorze premières minutes de ce tiers ne verront pas de but, mais trois pénalités ; 20’25 Lé Dutruel prend 2’ pour « faire trébucher » et laisse ses coéquipiers en infériorité, sans incidence. A 22’48, ce même joueur retournera cirer le banc, pour, cette fois-ci « obstruction ». A 33’58, c’est au tour d’un picard d’être pris ; Antoine Buriez écope de 2’ + 2’ pour « accrocher » et « attitude anti sportive ». Une fois de plus, aucun but ne viendra sanctionner l’équipe en infériorité.
A 38’58, Thibaut Thuillier inscrira le 4ème but gothique, assisté de Clément Garrido et de Louis Olive.
La 39’ de jeu verra l’ouverture du score angloy, du fait d’une double infériorité numérique des picards. En effet, à 39’04, Rudy Matima est puni pour « dureté » et à 39’26, Antoine Buriez rejoint son camarade pour « accrocher » ; Jorge Burgos Ramirez en profite, au bout de 0’16 pour débloquer le compteur d’Anglet, assisté de Victor Orset et de Mathieu Pons, 39’42, 5 contre 3.
La seconde période se terminera sur ce score de 4 buts à 1 en faveur des picards.
3ème Tiers-temps :
Ce sera le tiers des buts ; à 43’16, Axel Prissaint y va de sa réalisation, aidé de Clément Garrido et de Louis Olive, imité 2 minutes après par l’angloy Kévin Maso pour le second but d’Anglet, assisté d’Hugo Corazza et de Victor Orset, 45’57. C’est enfin Rudy Matima qui inscrit son second but de la soirée, assisté de Fabien Kazarine et de Romain Carpentier, 51’34.
On approche de la 58’ de jeu et en trente secondes, deux picards se trouvent envoyés en prison, Rudy Matima, pour « accrocher », 57’51, et Antoine Buriez pour « faire trébucher », 58 ’20. Le coach d’Anglet demande son temps mort, il veut profiter de cette double supériorité pour réduire le score. Avec raison, puisqu’à 58’34, Victor Orset inscrit le 3ème but des basques, assisté de Jorge Burgos Ramirez et de Lé Dutruel.
A 59’20, Fabien Bourgeois rejoint « Bubu » en prison et Amiens est à nouveau en double infériorité ; cela ne profitera pas à Anglet puisque c’est Fabien Kazarine, à 3 contre 5, qui, assisté de Rudy Matima et de Thibaut Thuillier, inscrira le 7ème et dernier but de la soirée, 59’42.
Finalement les picards emportent donc la victoire par 7 buts à 3, dans ce match qui aura vu 6’ de prisons pour Anglet et 18’ pour Amiens.
Malheureusement, si Rouen a bien battu les brûleurs de loup, c’est en prolongation et, de ce fait, Grenoble termine 1er avec 41 points, à égalité avec Amiens, mais devant du fait des matchs Amiens – Grenoble : 4 – 5 et Grenoble – Amiens : 5 – 0.
Le quart de final opposera donc Amiens à Angers ; en saison régulière, Amiens a battu Angers au Haras, en prolongation, 5 buts à 4 et à Amiens, 7 buts à 2.
Ces rencontres auront lieu le 24 et 25 janvier 2016.
Patrick GRAUX