Défenseur central des Portugais d’Amiens et cadre de l’équipe, Alexandre Thuillier s’est livré à Gazettesports sur les raisons de cette excellente série, son entente avec Charly Delaporte, la fin de saison et le match à venir. Formé à l’ASC, il a ensuite alterné entre Camon et les Portugais où il évolue aujourd’hui.
Comment juges-tu ta relation avec Charly avec qui tu formes la charnière centrale ?
Les deux, trois premiers mois ont été des mois de préparation où ça a été un peu compliqué. On a d’ailleurs enchaîné plusieurs lourdes défaites contre Breteuil, Friville ou encore Beauvais où on prend entre quatre et cinq buts à chaque fois. Mais depuis début novembre, on a réussi à trouver nos repères et on encaisse beaucoup moins de buts. La preuve en est sur les quatre derniers matchs on a pris un seul but ce qui est très positif.
Vous êtes sur une formidable série quelles sont les raisons de cette bonne passe pour toi ?
Il y a eu plusieurs choses, tout d’abord le coach a amené quelque chose de nouveau à l’équipe qui est l’esprit de gagne, de collectif que l’on n’avait pas forcément avant. Ensuite il y a eu une prise de conscience de l’ensemble du groupe qui aujourd’hui s’est mis au diapason. Et aujourd’hui on a la valeur d’un collectif qui répond à toutes ces choses-là et des joueurs qui jouent plus pour le collectif qu’individuellement et c’est ce qui fait la différence.
L’une des clefs de cette bonne série, c’est aussi cette assise défensive qui fonctionne bien ?
Oui, tout a fait ça fait partie des bons résultats. Quand on ne prend pas de buts c’est toujours plus simple de gagner et ça t’assure déjà de ne pas perdre. Après le fait de ne pas prendre de buts et d’être costaud ça met aussi en confiance les attaquants et c’est un tout finalement. Depuis huit matchs ça nous réussit plutôt bien donc on essaye de rester sur cette bonne dynamique.
Avec cette série vous avez fait un grand pas vers le maintien ?
Oui et non car on ne sait toujours pas combien il y aura de descentes. On entend parler de cinq, six voir sept descentes donc rien n’est encore fait. Si on regarde par rapport au neuvième on n’a que huit points d’avance ce qui n’est pas grand-chose. Donc oui cette série nous fait du bien sur le plan comptable mais aujourd’hui on ne change pas d’objectif. On veut aller chercher le maintien le plus rapidement possible mais on est très loin d’être maintenue.
Aujourd’hui vous êtes malgré tout à quatre points du podium avec 3 matchs en moins, ça donne des envies ?
On est une équipe relativement humble, on prend les matchs les uns après les autres, on ne veut pas se voir meilleur que d’autres. Aujourd’hui on a Outreau et Camon qui sont leaders et les deux grands favoris à la montée. Nous on joue pour le maintien et une fois qu’il sera validé on regardera où on se situe et ce que l’on peut jouer.
Vous venez de battre Outreau pour la deuxième fois, ça donne de la confiance ?
Ça donne de la confiance c’est sûr mais le groupe ne s’enflamme pas, depuis notre série de huit matchs sans défaite et même avant on s’est jamais enflammé. Je pense que cela fait notre force mais après ce n’est pas parce que l’on a battu les premiers deux fois que ça va changer la donne et que l’on va se prendre pour d’autres.
« Il ne faut surtout pas s’enflammer »
Votre style de jeu se base sur un bloc compact, cela vous convient ?
Oui c’est un style qui nous correspond plutôt bien car on a des attaquants devant très rapides qui arrivent à faire des différences. Donc on aime bien jouer en contre attaquant et pas forcément avoir le ballon, après on essaye de s’adapter à l’adversaire. Ensuite il faut être solide et être efficace dans l’utilisation du ballon. Mais on est capable de faire du jeu quand il le faut.
A domicile vous n’avez plus perdu depuis le mois d’octobre et une défaite contre l’ACA (0-2), c’est important de faire le plein à domicile ? Votre terrain est-il une force ?
A domicile on n’a que deux défaites qui sont intervenues au début de saison, donc dans l’ensemble, on réussit bien sur notre pelouse et forcément c’est positif. Notre terrain ça peut être une force face à des équipes qui jouent au ballon mais après ça nous empêche de faire aussi du jeu. On a été capable de faire du jeu et des bons résultats sur des très beaux terrains comme à Outreau donc on n’a pas de terrain particulier pour être performant.
Est-ce que tu n’as pas peur qu’en étant encore dans le haut de tableau en fin de saison, de dénaturer votre jeu en vous prenant trop au jeu justement ?
Non pas du tout, ça fait huit matchs que l’on est invaincu et rien n’a changé. Ensuite le coach nous fait bien redescendre sur terre à chaque fois et le groupe à cette intelligence à ne pas changer. On a conscience de ce qui fait notre force et que l’objectif c’est le maintien ce qui viendra ensuite ce sera que du bonus. Pour vivre avec le groupe sur et en dehors du terrain, ce sont des bons mecs et personne ne prend la grosse tête et se voit plus beau que ce que l’on est.
Par rapport au match de Breteuil, le coach a déclaré ne pas avoir oublié le match aller, je suppose que vous non plus ?
Non, on ne l’a pas oublié et c’est un match qui nous reste en travers de la gorge. Quand tu mènes 1-0 à la pause et que tu en prends cinq en deuxième période ça fait mal. On attend donc Breteuil de pied ferme et on a une grosse revanche à prendre pour laver l’affront du match aller.
Propos recueillis par Aurélien Finet
Crédit Photo : Reynald Valleron et Kévin Devigne – Gazettesports
A lire aussi <>