Après une longue trêve entamée en octobre dernier, les 208 du team JSB COMPETITION ressortent du garage pour se rendre à Lédenon, premier rendez-vous de la saison.
C’est une catégorie où JSB a laissé une forte impression la saison dernière. Aurélien Renet, intouchable tout au long de la saison, a été sacré champion général et junior tandis que Lilou Wadoux a obtenu les médailles de troisième général et seconde junior en course sprint. Un quadruple sacre pour l’équipe qui s’ajoutait à la troisième générale et première place junior du duo Ilona Bertapelle – Aurélien Renet en catégorie relais.
Un palmarès d’une saison éloquente de maîtrise et de qualité, que Florian Briché et ses compères tenteront de compléter en 2019. Ce dernier, qui sort d’une saison de 308 plutôt réussie avec une 6ème place au général et 3ème junior, reprend en effet le volant d’une 208 pour cette nouvelle saison.
Florian, tu entames cette saison en 208 RC, un championnat que tu connais. Est-ce que tu y reviens confiant ?
J’ai fait 2 ans et demi dans cette catégorie. Je la connais et je reviens donc confiant. Je serai toujours dans les lionceaux (ndlr : juniors du championnat, ayant jusque 21 ans), mais je vais chercher le général. L’objectif c’est les podiums, et bien sûr se faire plaisir.
En parlant d’objectif, quels sont les tiens pour cette nouvelle saison ?
Je vise le podium sur le classement général, ça serait vraiment bien. Concernant les juniors je viens pour remporter la catégorie. La saison dernière en 308 je finis 6ème du général et 3ème junior. Peut-être aussi que mon histoire dans cette catégorie n’est pas terminée, on verra ce que l’avenir réserve !
Est-ce que tu as eu le temps de t’entraîner ?
Très peu ! On a une longue trêve où on peut s’occuper des voitures et où j’ai pu garder certaines sensations avec la pratique du karting. J’entretiens aussi ma condition physique en faisant de la musculation et je regarde les vidéos de mes courses de l’année dernière. Sinon au volant je n’ai pu faire qu’une journée de tests, et du simulateur. C’est peu quand on regarde ce qu’ont sûrement fait les concurrents, mais ça me donne encore plus envie de rouler ce week-end !
Tu commences donc au circuit de Lédenon, est-ce que c’est une bonne nouvelle pour toi ?
C’est le week-end test à vrai dire. C’est un tracé très technique. Pour être honnête je l’apprécie beaucoup. Quitte à choisir je préfère Magny-Cours, ça me convient mieux, mais Lédenon c’est bien. Ça annonce une bonne reprise.
JSB a laissé une grosse empreinte sur ce championnat la saison dernière. Prêt à reprendre le flambeau ?
Il n’y a pas le choix (rires). On va faire ce qu’on sait faire, et ce qu’on aime faire. Je suis très bien entouré par Benjamin Cauvas, Martial Camus, Antoine Horemans, Mathéo Bauman, ou encore Clément Delporte qui finit fort l’année dernière. On va essayer de bien faire, en commençant dès ce week-end !
Propos recueillis par Benjamin Poupart
Crédit photo : Léandre Leber – GazetteSports
À lire aussi >>