Amiens pouvait espérer inscrire son premier point dans la série ce soir, il n’en a rien été. Derrière au score durant quasiment toute la partie, les Amiénois n’ont pas réussi à réaliser le « match parfait » nécessaire face à une telle équipe, et s’inclinent finalement 3-7.
1er tiers : Grenoble intraitable
Alors que Grenoble avait débuté fort chacun des deux premiers matchs, ce début de partie est très équilibré, mais également très pauvre en occasions. Après 5 minutes de jeu, la rencontre gagne en intensité, et Savoye doit s’interposer à 3 reprises en peu de temps. Amiens répond par l’intermédiaire de Poudrier mais Horak détourne (5’20).
Une fois n’est pas coutume, c’est Grenoble qui va ouvrir le score, aujourd’hui par l’intermédiaire de Rohat bien trouvé en retrait par Treille (6’29 : 0-1). Amiens réagit dans la foulée, et après un shoot de Bélisle, Suire a bien suivi au rebond pour ajuster parfaitement Horak (8’14 : 1-1). Les Picards poussent par la suite, et Matima se retrouve en face à face avec Horak qui gagne alors son duel (9’49). Manavian écope de 2min sur cette action.
Deux occasions sont alors à mettre à l’actif des Gothiques sur ce premier powerplay, mais ce n’est pas suffisant pour prendre l’avantage dans cette partie. Après cette supériorité, Amiens se procure une très belle occasion, lorsque Giroux trouve Halley en retrait dans le slot, mais Horak s’interpose alors (10’57).
Les Samariens sont bien dans le match, mais Grenoble va encore une fois « piquer » après une longue phase sans occasion. En effet, suite à une relance de Prissaint interceptée, Leclerc trouve Kearney seul face aux cages, qui va alors ajuster parfaitement Savoye (14’08 : 1-2). Les choses se compliquent un peu plus quelques secondes plus tard, lorsque sur une action qui semblait anodine, Savoye touche le palet de la crosse qui va alors rebondir sur sa jambe pour finir sa course au fond des filets (16’47 : 1-3). Le score n’évoluera plus, et malgré un bon premier tiers, Amiens est mené de 2 buts pour ce premier retour aux vestiaires.
2ème tiers : Les chances s’amenuisent
Les premières occasions de ce deuxième acte sont picardes, mais ni Maïa, ni Poudrier ne parviennent alors à tromper Horak. Baylacq écope ensuite de 2min (22’36), mais Grenoble se montre alors très solide en défense pour tuer cette supériorité amiénoise. Les Brûleurs de Loups réinvestissent peu à peu la zone samarienne, et après deux arrêts de Savoye, Legault, étrangement seul face aux cages, vient ajuster le portier amiénois pour creuser l’écart (26’32 : 1-4).
Peu de temps après, Treille écope de 2min (27’27), permettant ainsi aux Picards de remettre une grosse pression sur la cage iséroise. Et après plusieurs arrêts, Horak est finalement obligé de s’incliner face à un tir tendu de Maïa qui trouve le petit filet (28’56 : 2-4).
Après la demi-heure de jeu, Grenoble domine au niveau de la possession, même si la rencontre reste équilibrée en terme d’occasions. Halley va même se procurer une occasion en or de remettre son équipe à portée, mais alors qu’il était parti seul au but de la bleue, il va perdre son face à face avec Horak (34’56). Quelques instants plus tard, ce sont Edwards et Maïa qui se retrouvent à 2 face à Horak, qui parvient alors à intercepter du bout de la crosse (37’08). Deux occasions en or, que les Picards pourraient bien regretter…
Si Manavian écope ensuite de 10+10 pour méconduite (37’14), une mauvaise relance picarde, de Matima cette fois-ci, va permettre à Leclerc de redonner un avantage conséquent à Grenoble (38′ : 2-5). Avantage qui se creuse encore quelques instants plus tard, lorsque Latendresse parvient à dévier un tir de Kramar au fond des filets (38’43 : 2-6). En fin de tiers Teddy Da Costa écope de 2+10, mais pour ce deuxième retour aux vestiaires, les Grenoblois se sont irrémédiablement détachés au tableau d’affichage.
3ème tiers : Amiens n’y arrive pas
En supériorité pour débuter ce 3ème acte, les Picards ne vont pas en profiter et vont même se retrouver en infériorité pour 1’42 suit aux 2min pour Trabucco (41’15). La défense amiénoise se montre alors solide sur cette phase à 4 contre 5. Les minutes qui suivent sont assez pauvres en occasion, même si Amiens subit de plus en plus la pression grenobloise.
Sans forcer, et face à une équipe amiénoise qui ne parvient pas à emballer la partie, les Brûleurs de Loups abordent les 10 dernières minutes de jeu avec cette confortable avance de 4 buts. Si Prissaint parvient à solliciter Horak, le portier grenoblois s’interpose alors sans difficulté (50’54). Fleury, lui, se montre beaucoup plus dangereux dans la foulée, mais son tir frôle alors le poteau de Savoye (51’06).
Les Amiénois vont tout de même marquer un troisième but, par l’intermédiaire de Bault parfaitement trouvé dans le slot par Maïa (54’50 : 3-6). Une minute plus tard, Trabucco écope de 2min pour crosse haute (55’50), et quelques secondes après Leclerc vient anéantir les derniers espoirs picards (56’14 : 3-7).
Les occasions se font plus rares sur la fin de match, qui se finit sur une pénalité de deux minutes pour Romand (59:47).
Les Gothiques perdent donc ce troisième match. Pour survivre dans la série, il faudra impérativement gagner le match de demain, au Coliseum.
Match 3 : Amiens – Grenoble : 3-7 [(1-3)(1-3)(1-1)]
Buts pour Amiens : Suire assist Bélisle, Da Costa 8’14; Maïa en sup assist Savoye 28’56; Bault assist Maïa, Edwards 54’50
Buts pour Grenoble : Rohat assist Manavian, Treille 6’29; Kearney assist Leclerc, Champagne 14’08; Latendresse assist Hardova, Legault 16’47; Legault assist Tartari 26’32; Leclerc assist Hardy 38′; Latendresse assist Kramar, Arnaud 38’43; Leclerc en sup assist Hardy, Bisaillon 54’14;
Quentin Ducrocq
Crédits photos Jerôme Fauquet
FELIX PLOUFFE : « Il faut faire attention aux petits détails »