Pour leur deuxième match en 24 heures, les Gothiques ont réalisé une prestation très sérieuse face à Anglet pour s’imposer 5-1. Grâce à cette victoire, les Amiénois prennent provisoirement 5 points d’avance sur Angers, 4ème, qui accueillera demain Gap.
1er tiers : Amiens fait le job
Le début de rencontre est clairement amiénois, et les locaux prennent rapidement le contrôle du palet dans ce match. Les occasions ne tardent pas à arriver côté picard mais Giroux, Halley, Anderson ou encore Bélisle ne trouvent pas la faille durant 5 premières minutes à sens unique. Les Gothiques, souverains en ce début de partie, vont frapper une première fois par l’intermédiaire de Plouffe qui dévie devant la cage un tir de Smach (6’51 : 1-0).
Après cette ouverture du score, les Angloys rentrent peu à peu dans le match et les débats s’équilibrent alors durant quelques minutes. À trois reprises, les visiteurs se montrent dangereux sur la cage de Buysse (8’10, 9’05, 9’37), sans pour autant tromper la vigilance du portier picard.
La bonne phase angloyse prend fin lorsque Lamboley écope de la première pénalité du match (12’47). Le powerplay samarien est bien en jambe, se créant plusieurs belles occasions sans pour autant tromper Bertein. En fin d’infériorité, Kunnas écope lui de 2+10 (14’35) et laisse alors son équipe à 3 contre 5 pour 13 secondes. Si les Gothiques ne marquent pas sur cette double-supériorité, ils le font finalement à 5 contre 4, au terme d’une magnifique action collective conclue pas Giroux (15’13 : 2-0).
Bien dans leur partie, les Amiénois subissent leur première infériorité en fin de tiers, lorsqu’Anderson écope de 2min (18’50). Comme face à Chamonix hier soir, le désavantage numérique picard se montre très solide face au powerplay basque. Amiens maîtrise son sujet en ce début de partie et mène logiquement 2-0 après 20 minutes de jeu.
2ème tiers : Les Gothiques fond le trou
La domination territoriale amiénoise est moins nette dans ce début de deuxième acte, sans pour autant que l’Hormadi ne se mette particulièrement en évidence. Après ce début de tiers assez pauvre en occasions, les Gothiques reprennent vite le contrôle du match et se créent à nouveau de belles situations. C’est finalement sur une infériorité angloyse (Sova 26’50), que Romand va creuser l’écart en déviant un tir de Giroux (26’58 : 3-0). L’Hormadi accuse le coup et encaisse un 4ème but moins de 30 secondes plus tard, lorsque West dévie un tir de Prissaint au fond des filets (27’24 : 4-0).
Quelques instants plus tard, sur une mauvaise relance amiénoise, les Basques vont inscrire leur premier but de cette rencontre par l’inévitable Poudrier, comme une piqûre de rappel pour les Amiénois à ne pas se relâcher (28’35 : 4-1). À noter que Bertein est remplacé par Ylonen dans les cages angloyses.
À l’approche de la demi-heure de jeu, Lamboley écope à nouveau de 2min (29’47), et après une chaude alerte sur la cage de Buysse sur une contre-attaque menée par Phelps, les Amiénois alourdissent la marque lorsque Halley dévie un tir de Giroux (31’36 : 5-1). La suite de la rencontre s’équilibre, mais Anglet continue de buter sur une excellente défense picarde.
En fin de tiers, les Amiénois obtiennent une nouvelle fois un situation de powerplay lorsque Jalbert écope de 2 min (37’26), Arrossamena écope lui de 10 minutes à cette occasion pour attitude anti-sportive. Cette fois-ci, la défense angloyse résiste mais Amiens rentre tout de même aux vestiaires avec 4 buts d’avance.
3ème tiers : Amiens gère sa fin de match
Pour ce dernier acte, Lucas Savoye remplace Henri-Corentin Buysse dans les cages, et il se met en évidence après 58 secondes en déviant un bon tir angloy. Comme lors du deuxième acte, ce début de 3ème tiers est ouvert est Savoye doit même s’employer à plusieurs reprises sur des tentatives basques.
Peu à peu, les Gothiques reprennent le contrôle du jeu et les tentatives se multiplient à nouveau sur la cage angloyse (Edwards, Bault, Bélisle ou encore Trabucco), sans pour autant tromper Ylonen. Un temps-fort qui prend fin lorsque Félix Plouffe écope de 2 minutes (48’58). Plus dangereux que lors de leurs précédents powerplays, les Angloys ne parviennent pourtant pas à tromper la vigilance de Savoye.
À l’approche de la fin du match, les Amiénois dominent à nouveau territorialement, et Ylonen se montre alors très costaud pour empêcher son équipe de couler un peu plus. Malgré une nouvelle pénalité pour Anglet en fin de partie (57’11 Pons), le score n’évoluera plus, et les Gothiques s’imposent finalement 5-1.
Amiens – Anglet : 5-1 [(2-0)(3-1)(0-0)]
Buts pour Amiens : Plouffe assist Smach 6’51; Giroux en sup assist Trabucco, Halley 15’13; Romand en sup assist Giroux, Bélisle 26’58; West assist Prissaint 27’24; Halley en sup assist Giroux, Bélisle 31’36;
Buts pour Anglet : Poudrier 28’35
Quentin Ducrocq
Crédits photos Leandre Leber/ Roland Sauval Gazettesports.fr