FOOTBALL : Adiceam, mieux qu’un deuxième gardien

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Raphaël Adiceam, mieux qu’un deuxième gardien

Derrière Régis Gurtner, incontestable numéro un des gardiens de l’Amiens SC, Raphaël Adiceam effectue un travail qui tôt ou tard, va porter ses fruits.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

En arrivant l’été dernier à l’Amiens SC, en droite ligne d’Aubervilliers, Raphaël Adiceam savait qu’il serait, normalement, confiné à être le numéro 2, étant entendu que Régis Gurtner  est un monument indéboulonnable.
Cela n’a pas empêché ce gardien d’être discipliné et de travailler dans la sérénité avec Olivier Lagarde. Celui-ci est satisfait du travail et de la progression de Raphaël :

« Raphaël a eu au départ, un peu de mal  à se mettre dans la peau d’un gardien pro. Son implication a été immédiate mais le secteur dans lequel il a progressé, c’est dans la gestion de son emploi du temps. C’est une personne très intelligente et qui est en progression permanente. Son bilan au bout de six mois est plus que positif. Il est monté en puissance en terme de gardien de but et aussi en terme de gestion de tous les a- côtés du football, par exemple la récupération. Il est devenu un gardien plus professionnel.
C’est sûr et il le reconnait, il aimerait être plus décisif. Il a la chance aujourd’hui de mieux connaitre le monde pro qu’il ne connaissait pas même si très tôt,  il a joué chez les seniors.
Je pense aussi que c’est bien pour lui de pouvoir jouer le samedi avec la CFA 2.  Tout dépend bien sûr de sa récupération dans la nuit de vendredi à samedi. Nous gérons son temps de récupération et selon son ressenti, il joue ou pas le samedi.
Mais il aime par-dessus tout jouer au football mais de notre côté, nous faisons attention et ne voulons pas qu’il se blesse. »

Nous l’avons souvent signalé, les gardiens sont un monde à part dans le football.
A l’ASC, ils sont quatre à se retrouver chaque matin à l’entrainement à la Licorne : Olivier Lagarde, le préparateur des gardiens, Régis Gurtner, Raphaël Adiceam et Gauthier Benaziak.

Raphaël dresse un premier bilan depuis son arrivée au club :

« Sur un plan sportif, au niveau de la CFA 2, je suis un peu déçu car  je pensais que nous serions arrivés à la trêve en étant mieux classés. Notre objectif sera de nous  remobiliser et de prendre des points pour nous maintenir au plus vite. Sur un plan personnel, je souhaite avoir du temps de jeu afin de ne pas perdre le rythme de la compétition. Mais je pense être devenu plus pro, avoir progressé dans la gestion des entraînements, les étirements, la récupération etc…
Je m’inspire beaucoup de Régis et cela me donne à la fois l’envie de jouer avec la réserve et la motivation. Dans notre groupe, nous nous entendons  bien et c’est le top. Nous avons un super état d’esprit et si j’ai progressé depuis mon arrivée, je le dois beaucoup à Olivier dont les entrainements n’ont rien à voir avec ceux que j’ai eus précédemment.»

Justement, Olivier Lagarde estime  que dans son petit groupe existe une vraie émulation.

« On sait que Régis Gurtner est très performant dans les matches mais il le doit aux deux autres gardiens qui le poussent sans cesse. J’ai la chance d’avoir de bons mecs et de bons travailleurs. Nous formons une équipe très saine dans laquelle, chacun connait son rôle ».

Lionel Herbet

raphael adiceam- amiens sc-gazettesports
Raphael Adicaem. Photo : Lionel Herbet-Gazettesports

 

 

Publié par Leandre Leber

Fondateur du média, journaliste curieux tant en photo qu'en rédaction. Les mots et les rencontres ont du sens.