Après une première phase de N1 parfaitement négociée, l’Amiens STT s’apprêtait fin 2017 à attaquer la seconde phase, tout aussi déterminé à aller chercher son ticket pour la Pro B.
Une promenade de santé pour l’ASTT
Déjà victorieux de toutes ses rencontres lors de la première phase, l’ASTT remet le couvert en 2018. Le carré composé du capitaine Yannick Vostes, du tchèque Michal Obeslo, ainsi que des jeunes Clément Chobeau et Julien Indeherberg, réalise un sans faute lors de la seconde phase.
Ils s’imposent ainsi à Niort (2-8), écrasent La Tronche (8-0), s’adjugent le derby picard à Saint-Quentin (3-8), puis prennent seuls la tête de leur poule après leur succès contre Boulogne-Billancourt (8-4). Vient ensuite la victoire à Tours (3-8), avant ce qui s’annonce être la véritable finale de la poule au Creusot face à une équipe elle aussi invaincue. Grâce à son succès (5-8), l’ASTT est alors assuré de disputer les play-offs début juin. Enfin, lors de la dernière journée contre Roanne (8-4), les Amiénois préservent leur invincibilité à quelques jours des play-offs.
Les choses sérieuses commencent
Ce sont donc les 1,2 et 3 juin que l’Amiens STT dispute à Vittel, aux côtés des trois autres premiers de poules que sont Nice, Thorigné et Issy-les-Moulineaux, les play-offs d’accession à la Pro B.
Les Amiénois sont tout d’abord cueillis à froid par une équipe Niçoise déterminée (8-1). Ils se reprennent ensuite en battant Issy-les-Moulineaux (8-2), préservant ainsi d’infimes espoirs de montée. Alors qu’il faut au carré picard une victoire contre Thorigné conjuguée à une défaite de Nice, ceux-ci sont battus après s’être vaillamment défendus (8-5) par une équipe bretonne qui composte par la même occasion son billet de la montée en Pro B. Troisième de ces play-offs, l’ASTT revient de Vittel plein d’enseignements qui lui permettront de retenter sa chance la saison suivante.
Noël avant l’heure à l’Amiens STT
Au sortir des play-offs, l’Amiens STT a bien compris qu’il devait élargir et renforcer son groupe s’il voulait se rapprocher de la Pro B. Il s’est alors attaché les services de trois nouveaux joueurs. Ainsi, c’est tout d’abord Alexis Mommessin (N°172), en provenance de Boulogne-Billancourt, qui est venu remplacer Julien Indeherberg, opéré à l’épaule après la compétition.
Deux recrues internationales étofferont également le groupe à partir de la seconde phase de la saison 2018-2019. Il s’agit tout d’abord du Suédois Viktor Brood (n°85 français et 199 mondial), arrivé de Thorigné, équipe tout juste montée en Pro B, et surtout du brésilien Eric Jouti. N°13 français et N°89 mondial, il est également titulaire en équipe du Brésil avec laquelle il est devenu champion d’Amérique latine en 2018. Un énorme renfort donc pour l’ASTT, que le public amiénois a déjà pu découvrir lors de la dernière rencontre. Ce recrutement démontre la volonté du club qui compte décrocher la montée en Pro B cette saison.
Les Amiénois sont pour le moment sur les bons rails puisqu’ils viennent de remporter leurs sept rencontres de la première phase avec la manière. Ils entameront la seconde phase début janvier animés par un objectif inchangé.
2019 sera-t-elle l’année de la montée en Pro B pour l’Amiens STT ?
Esteban Nomine
Crédits photos : Leandre Leber, Amiens STT
À lire aussi >>