En cette fin d’année GazetteSports se remémore les événements qui ont fait l’actualité sportive d’Amiens Métropole en 2018. Retour aujourd’hui sur un mois de janvier qui a vu l’année démarrer idéalement pour certains et bien plus difficilement pour d’autres.
Les Gothiques on fire sur la glace
Quel départ pour les Gothiques en ce début d’année 2018 ! Les hommes de Mario Richer enchaînent en effet cinq succès convaincants, allant même jusqu’à s’emparer seuls de la troisième place de Ligue Magnus. Ainsi les Picards s’imposent (0-1) à Gap, alors champion de France en titre, corrigent Chamonix (5-2) pour la première au Coliseum, ramènent un succès courageux de Nice (4-5), s’éclatent une nouvelle fois au Coliseum contre Épinal (5-2), puis signent encore un large succès à Mulhouse (1-4). Mais la série amiénoise est stoppée par l’éternel rival des Gothiques.
Qui d’autres en effet que les Dragons de Rouen pour venir enrayer la machine rouge et noire. Les Normands viennent priver les Gothiques d’un sixième succès consécutif en l’emportant (3-4) au Coliseum. Une défaite mal digérée par les Picards qui sombrent ensuite en Isère. Ils reviennent de Grenoble avec une lourde défaite (7-1) dans leurs valises. Cependant ils réagissent parfaitement en s’imposant contre Angers à domicile, puis à Strasbourg, avant de conclure le mois par une défaite à Bordeaux.
Janvier marque également le départ du défenseur des Gothiques Nicolas Leclerc. Le jeune Bisontin met en effet un terme à sa carrière de hockeyeur professionnel le 5 janvier contre Chamonix, privilégiant la poursuite de ses études d’ingénierie qui l’amènent à partir pour Atlanta aux Etats-Unis.
L’Amiens SC pas du tout à la fête
Le retour à la compétition est plus que compliqué pour Christophe Pélissier et les siens. Les Amiénois sont notamment sortis des deux coupes nationales. Éliminés logiquement de la Coupe de la Ligue par le Paris-Saint-Germain (0-2), les Picards sont méconnaissables en Coupe de France à Sochaux, alors en grande difficulté en Ligue 2. Un revers aussi lourd que surprenant (6-0) vient ainsi secouer un ASC déjà en proie aux doutes.
Et ce ne sont pas les performances en championnat qui diront le contraire. Amiens reprend en effet par une défaite à Nice (0-1) avant de reprendre des couleurs à La Licorne contre Montpellier (1-1) et surtout contre Guinguamp (3-1). Mais alors qu’on les pense sur de bons rails, les Amiénois livrent une bien triste prestation et perdent sans même combattre à Angers (1-0), occupant la quinzième place de Ligue 1 à l’issue du mois.
Deux arrivées égayent toutefois le ciel gris de l’Amiens SC. Celle de Stiven Mendoza tout d’abord, en provenance de l’Esporte Club de Bahia. Le Colombien se montre convaincant dès ses premières minutes et fait quelque peu oublier l’imbroglio Kayode. Autre arrivée de taille, celle du terrain d’entraînement hybride offrant de bien meilleurs conditions d’entraînement au groupe de Christophe Pélissier, qui s’en était notamment plaint. Et les reports incessants en football amateur n’ont fait que lui donner raison.
AMVB, ASC Hockey en salle, ESCLAMS et ASCBB, ces élèves modèles
L’AMVB vit en janvier 2018 un mois idyllique. Les joueurs d’Ali Nouaour commencent en effet par se qualifier en quart de finale de la Coupe de France amateure, avant d’aller chercher leur maintient via la qualification en play-offs grâce à un succès (3-0) en terres strasbourgeoises. Une performance également réalisé par les filles de l’AMVB qui s’offrent elles aussi un ticket pour les play-offs.
Désormais bien au chaud, en salle, les hockeyeurs de l’Amiens SC s’éclatent. Alors qu’ils jouent déjà la montée en Élite sur gazon, les Amiénois parviennent aussi à se qualifier pour les demi-finales du championnat de France de hockey-en-salle qu’ils disputeront en février.
Tout roule également pour le basket métropolitain. L’ESCLAMS, tout comme l’ASCBB, continuent d’aligner les succès. L’Amiens SCBB de Frédérique Domon remporte notamment un succès primordial à Beauvais (51-60), son unique concurrent pour la montée en National 3. Les rouges et blancs terminent ensuite le mois par une treizième victoire consécutive en autant de rencontres, s’installant désormais seuls sur le fauteuil de leader.
Des reprises contrastées
Alors que l’APH, l’ASTT et les Spartiates partent sur les chapeaux de roue, les Hoplites sont toujours au ralenti.
L’Amiens PH, qui a la qualification en play-offs de Nationale 1 dans le viseur, s’octroie une victoire de prestige contre la réserve du Paris-Saint-Germain et peut alors croire d’autant plus en sa qualification. L’ASTT quant à lui entame sa deuxième phase de N1 comme il avait terminé la première, avec un succès probant (8-2 à Niort). Enfin les Spartiates débutent parfaitement le championnat de Division 2. Les hommes de Steeve Guersent s’imposent d’abord à Villepintes avant de punir Villeneuve d’Ascq au Grand Marais et prennent déjà la tête du championnat.
Les Hoplites sont quant à eux plus à la peine. Pas vraiment à leur avantage dans le championnat Elite, les Amiénois enregistrent un nul pour deux défaites dont une lourde contre Lyon (7-3). Mais il y a un Hoplite qui se rappellera sans doute longtemps de ce mois de janvier. En effet, c’est à cet instant que Thomas Postel a été pour la première fois appelé en Équipe de France de floorball pour les qualifications à la coupe du monde. De quoi contraster des résultats décevants.
Rendez-vous demain pour redécouvrir ce qui a fait l’actualité sportive d’Amiens métropole en février 2018.
Esteban Nomine
Crédits photos : Leandre Leber, Reynald Valleron, Mickaël Henriech