Ce mois de juin a démarré avec un goût d’été puisque ce premier samedi du mois avait lieu la fête du Tour. En effet la ville d’Amiens a accueilli, le 14 juillet dernier, l’arrivée d’une étape du Tour de France. Un peu plus d’un mois avant, c’était donc l’occasion de présenter aux Amiénois le parcours de 7.8 Km à travers la ville. Pour cela une journée consacrée au vélo était organisé avec de nombreux stands.
Un mois de juin qui a vu aussi se courir l’Hortillonne le samedi 2 juin puis, le dimanche, la Jules Verne. Si les cyclistes ont donc été à la fête en ce début de mois, les coureurs l’ont été aussi. Deux courses qui ont connu un franc succès avec plus de 3000 coureurs sur l’ensemble du week-end.
Ce début juin marquait la fin des championnats régionaux. En régional 1, l’ACA (b) après sa victoire à Noyon (4-1), était sacré champion mais relégué administrativement en Régional 2. Camon, de son côté corrigé par Chantilly, terminait douzième et devait attendre les descentes administratives pour connaître son avenir. Finalement ils iront jouer en régional 2. Les Portugais d’Amiens profitaient eux de la descente administrative de l’équipe première de Compiègne pour rester en régional 2. Si les équipe seniors de Camon ont connu une saison difficile, les U16, grâce à leur troisième place en championnat, permettent au club d’évoluer en U17 Nationaux la saison prochaine.
En cette période de fin de saison les Spartiates ont particulièrement brillé. Dans le sillage de leur saison, les Amiénois disputaient la finale de conférence Nord, après leur victoire contre Queue en Brie en demi-finale, fin mai. Un match qui a vu la victoire des locaux (48-26) face à la seule équipe à les avoir battus en saison régulière. Ce succès les envoie en finale des championnats de France du Casque d’or fin juin. Une finale contre Grenoble, qui a vu les Spartiates s’imposer (35-19) et devenir Champion de deuxième division et s’offrir le Casque d’Or.
Pour la deuxième année consécutive, le Parc de la Hotoie a accueilli les FISE Xperience Series. Un festival de sports extrêmes réunissant BMX, Skate, Wakeboard ou encore Roller. S’il y avait des compétitions, il y avait surtout de nombreuses animations pour s’initier aux différents sports.
Le Cercle d’Escrime d’Amiens Métropole a aussi été à l’honneur avec l’organisation des championnats de France de sabre seniors. Une discipline phare dans l’escrime qui a réuni les meilleurs tireurs de l’Hexagone. L’équipe d’Amiens a malheureusement, à l’issu de ce championnat, était relégué. Mais en pleine reconstruction, les Amiénois n’étaient pas effondrés après cette relégation et pensaient déjà à la suite.
Mais le fait marquant de ce mois de juin est sans aucun doute la Coupe de Monde. Le 14 juin, la Coupe du Monde en Russie a démarré avec en ouverture la Russie contre l’Arabie Saoudite. Une rencontre qui s’est soldé par un large victoire des locaux (5-0). Pour l’Equipe de France, le chemin vers cette deuxième étoile a démarré le 16 juin avec un match contre l’Australie. Une victoire difficile mais précieuse (2-1), qui a lancé parfaitement les Bleus qui ont assurés leur qualification pour le tour suivant, cinq jours plus tard en battant non sans mal le Pérou (1-0). La dernier match sans enjeu a vu “les coiffeurs” jouaient et la France être accrochée par le Danemark (0-0). Le mois de juin se terminera pour les Bleus avec une victoire en huitième de finale contre l’Argentine, au terme d’un match de fou marqué par la reprise de volée de Pavard (4-3).
La fin du mois était aussi l’occasion pour l’ASC d’annoncer les départ de Jean Christophe Bouet, Issa Cissokho et Danilo Avelar.
Aurélien Finet
Crédits photos – Leandre Leber / Kevin Devigne / Reynald Valleron / Jérôme Fauquet – Gazettesports.fr