Début décembre, nous avons rencontré Sacha Lemarié, joueur de l’AC Amiens, pour dresser avec lui son portrait, connaître ses ressentis sur sa saison avec son nouveau club, et sur le football en général.
Romain Prot : « Sacha, tu as 21 ans, tu joues au poste de latéral droit, à l’AC Amiens, depuis cette saison, où tu es titulaire. Avant cela ça, tu as fait toute ta carrière à l’Amiens SC, depuis 2001, comment s’est passée l’adaptation ?
Sacha Lemarié : Franchement, ça s’est bien passé, le groupe de l’ACA m’a très bien accueilli, j’ai tout de suite été accepté. En plus, il y a d’anciens joueurs de l’Amiens SC que je connaissais, qui ont été un peu »virés », donc on m’a accueilli comme si on se connaissait depuis quelques années.
RP : Tu as eu tout de suite la confiance du coach, qui t’a placé directement titulaire, car tu es un joueur avec une certaine expérience de la National 3, qui est bénéfique pour un club qui venait de descendre. Quelles ont été tes impressions d’être directement dans le onze de départ ?
SL : J’y pensais pas, et au final, j’ai joué les matchs de préparation, ça s’est bien passé, j’ai vu ça comme logique. Si je suis titulaire, c’est que j’ai fait de bons matchs, de bonnes prestations.
RP : De plus, ton premier match en championnat cette année était un peu particulière, car tu as affronté ton ancien club, l’Amiens SC (b) (victoire 1-0).
SL : Oui, c’était une joie de jouer contre ses anciens coéquipiers, et en même temps, un sentiment de vengeance. Pas de vengeance malsaine, mais vengeance pour dire »voilà ce que je suis maintenant ». Je n’ai pas eu de moments d’émotion dans le match, je suis tout de suite rentré dedans, j’ai bien tourné la page, je suis maintenant à l’ACA, et je me sens bien et je suis épanoui.
RP : Cette saison, l’ACA c’est sept victoires, quatre nuls, aucune défaite, et une place de leader. Ton coach nous rappelait en début de saison que la montée n’était pas l’objectif majeur, est-ce que tu es du même avis ?
SL : On a tous l’objectif de monter en National. Maintenant, on ne se fie pas au classement, on avance petit à petit, on verra à la fin. Là on est bien classé, mais ça ne veut rien dire le classement. On verra à la fin où on est, et si on peut monter.
RP : Dans ta saison, il y a peut-être un seul point noir, la défaite, au cinquième tour de la Coupe de France contre Gravelines (1-1, 6 t.a.b 7), qui était compliqué tant ton équipe dominait, mais s’est écroulée et a essayé de marquer en vain. Pour toi, c’est vraiment le point noir de ta saison ?
SL : Pour toute l’équipe, je pense oui, et pour moi aussi, car je suis dans l’équipe. On a pas perdu, on a perdu aux tirs aux buts, donc ça a mit une claque derrière la tête. C’était ma première Coupe de France, donc je voulais essayer d’aller le plus loin possible. Je pense que ça m’a forgé, j’ai vu qu’il pouvait y avoir vraiment des surprises et des émotions fortes, comme Longueau notamment.
RP : L’ACA joue son dernier match de l’année contre le troisième, St-Quentin, comment tu envisages ce match ?
SL : Il faut gérer la fatigue, nos organismes sont mis à rude épreuve, il nous reste ce match contre un invaincu, comme nous. Il va falloir tout donner dans ce match, pour aller en vacances, se reposer, et revenir encore plus fort.
RP : Pour 2019, quelles sont tes objectifs majeurs ?
SL : De gagner encore plus avec l’équipe, de jouer au football, d’être encore plus épanoui dans ce club
RP : Et dans un futur plus lointain ?
SL : Je n’oublie pas le contrat professionnel. J’ai envie d’être professionnel. Après, je ne me fixe pas sur cet objectif, je prends match après match, et je vois ce que je peux avoir. Je ne suis pas pressé d’être professionnel, chacun a son chemin. Certains signent pro à 18 ans et finissent sans rien quelques années plus tard, c’est la loi du foot aussi. Je pense que tout viendra après.
RP : Récemment, Raphaël Varane, champion du Monde avec la France et champion d’Europe avec le Real Madrid a été classé septième au Ballon d’Or. Certains spécialistes disent que Varane est à cette place car c’est un défenseur, et que ce poste est mal vu, moins exposé. Toi qui joue défenseur, es-tu d’accord avec cette analyse ?
SL : Je suis tout à fait du même avis. Les défenseurs et même les gardiens sont mis de côté. Les attaquants sont importants, mais les défenseurs le sont tout autant. Ils doivent défendre un but, les cages, mais aussi marquer, ou faire des passes décisives, comme les latéraux. Franchement, tout le monde a un rôle à jouer, mais les défenseurs ne sont pas au même niveau que les milieux et les attaquants dans ce Ballon d’Or, Raphaël Varane a gagné la Coupe du Monde et la Champion’s League, tandis que Modric, qui est quand même un grand joueur et qui mérite cette récompense, a perdu la Coupe du Monde, je pense que d’autres l’auraient peut-être plus le mérité. Mais moi je suis bien à ce poste, je l’aime bien, pourquoi changer ?
RP : Parlons maintenant d’un football plus général. Suis-tu des équipes en particulier ?
SL : Je suis le FC Barcelone, c’est un jeu que j’aime bien, ça joue au ballon, ça fait tourner la balle, tandis que certains clubs vont plus aller sur la contre-attaque, c’est beau aussi, mais je préfère un jeu comme celui du Barca. En France, il y a forcément le PSG, ça donne envie, il y a Mbappé, Meunier aussi que j’aime bien au poste de latéral droit. Je regarde aussi un peu l’Amiens SC, j’ai regardé contre Monaco. Je trouve qu’ils jouent bien à la balle, mais Monaco était très regroupé, ils jouaient en contre-attaque. Après Amiens jouait bien, il leur a manqué quelques occasions pour que l’équipe puisse marquer. Après, la Ligue 1 est rythmé, ça change. La saison dernière, c’était pas compliqué, les joueurs étaient sur leur lancée après leur accession en Ligue 1, avec des recrues, comme Kakuta. Maintenant, c’est plus compliqué, leur progression a peut-être stagnée, en espérant qu’elle ne retombe pas. »
Propos recueillis par Romain Prot
Crédits photos – Kevin Devigne – Gazettesports.fr