Sur une série de 5 victoires consécutives, le RC Amiénois tentera de poursuivre sa folle chevauchée ce week-end face au RC Valenciennois pour garder sa couronne provisoire.
C’est une des équipes en forme de la métropole amiénoise. Dans son championnat honneur, le RCA est seul leader après 8 journées. Avec un total de 6 victoires pour 1 nul et 1 défaite, le club samarien se place 3ème meilleure attaque et 2ème meilleure défense. Des statistiques qui en disent peu, mais qui révèlent toutefois l’efficacité du collectif dans les différentes phases de jeu. L’équipe de Martin Saleille a aussi su l’emporter de 12 points d’écarts face au co-leader du week-end dernier, l’Amicale du Rugby Calaisien. Performance significative de la confiance actuelle et qui envoie les Amiénois aux avants postes du championnat.
Pour ce dimanche, l’adversaire est moins prestigieux que la semaine dernière. Alors que la rencontre du week-end dernier entre les deux premiers ex aequo annonçait suspens et incertitude, ce dimanche annonce la réception du RC Valenciennois, bon dernier avec 7 défaites pour 1 victoire. Les Valenciennois enchaînaient d’ailleurs en 3 matchs les 3 leaders du championnat. Défaits 75-12 à Calais (actuel 2ème), puis 45-20 face au RC Audomarois (actuel 3ème), c’est désormais le leader amiénois à aller chercher pour les nordistes. Un challenge pour eux au vu du classement, mais attention à la réaction d’orgueil d’une équipe en quête de points depuis le début de saison.
Deux profils bien distincts s’affronteront donc sur la pelouse du stade Charassain ce dimanche. D’un côté les Amiénois, forts de leur confiance actuelle et de leur maîtrise de jeu, qui n’ont plus douté de leurs capacités depuis leurs derniers points laissés en route face au Lille Rugby Club (défaite 18-19 le 7 octobre dernier à Lille). En face, Valencienne affiche une équipe en manque criant de confiance qui n’a obtenu sa première et seule victoire que le 18 novembre dernier. Entre ces équipes que tout oppose, il ne faudra pas perdre le Nord pour le RCA.
Martin Saleille (coach) : « C’est une équipe dans la difficulté mais personnellement je me méfie toujours des équipes soit-disant prêtes à exploser. Il y a toujours un regain à un moment et je ne veux pas que l’on soit l’équipe qui leur permette d’espérer. Toutes les équipes que l’on peut mettre loin de nous sont des équipes que l’on met loin des 4 premières places. Ils vont donc venir chez nous et ça sera notre rôle de défendre nos intérêts et de faire en sorte que Valencienne ne puisse plus nous rattraper au classement par la suite ».
RC Amiénois – RC Valenciennois
9ème journée de championnat honneur
Dimanche 16, Stade Charassain, 15h
B.P.
Photo d’illustration – Crédit photo : Léandre Leber