U 18 Amiens – Villard, pour rester au contact
Ce samedi après-midi, les jeunes U18 amiénois recevaient les ours de Villard, dans le cadre du championnat Elite « a » .
L’objectif est clairement la victoire pour rester au contact du peloton de tête.
Dans les buts de Villard, une jeune fille, Caroline Lanbert, et pour Amiens, Mathieu Ballenghein.
Le premier tiers démarre on ne peut mieux pour les samariens, puisqu’après 3’ de jeu, c’est Rayan Belharfi qui score sur assistance de Clément Garrida et Kévin Tassery, suite à une rapide contre-attaque depuis la zone défensive d’Amiens.
Dans la foulée, les amiénois se retrouvent en infériorité suite à un « faire trébucher » de Matisse Bienaimé, heureusement sans incidence.
Amiens pilonne le but des ours, mais la gardienne est vigilante et ce tiers se termine sur ce court avantage pour les picards.
La seconde période voit Villard égalisait au bout de 24’ de jeu, après une domination et une monopolisation du palet dans la zone défensive amiénoise ; c’est Anthony Ravaud qui inscrit le but, assisté de Louis Boudon.
Les picards reprennent le jeu à leur compte, et après 28’ de jeu, sur une assistance d’Axel Prissaint et de Lucas Besson, Louis Olive adresse un tir du revers en pleine lucarne qui laisse la gardienne sans réaction.
Les amiénois continuent leur travail de sape et après 30‘ de jeu, Louis Olive adresse une passe à Hugo Allais qui tire au but, et sur le rebond c’est Thomas Suire qui score à son tour.
Il ne reste que 7’ de jeu, dans ce tiers, lorsque Kevin Tassery s’échappe et est « descendu » par un défenseur de Villard ; c’est le tir de pénalité, que Kévin adresse dans les jambières de la gardienne.
Le jeu se stabilise malgré quelques attaques des ours, au contraire, ceux sont les amiénois qui aggravent le score à la 38’, par Matisse Bienaimé qui conclut une action bien construite entre Tom Pagnod et Baptiste Bruche.
4 buts à 1 en faveur des gothiques à la fin du second tiers, les choses sont bien engagées.
Pourtant, ceux sont bien les ours qui reviennent au score, sur un tire anodin, de Maxime Ciecierski, qui surprend le gardien gothique, par ailleurs excellent, (42’).
Cela va réveiller les samariens qui n’attendront que 2’ pour ajouter un pion, par Louis Olive et sur une action personnelle de ce dernier qui prend le palet dans sa zone de défense et va crucifier le goalie adverse.
Une prison amiénoise verra un jeu de puissance stérile des ours, (44’) ; le jeu s’équilibre à nouveau et on croit au 6ème but picard lorsque Kévin Tassery s’échappe, seul, mais Caroline Lambert ne frémit pas, au contraire, sur la contre-attaque, c’est Villard qui revient au score par Thomas Carminati, (47’).
Encore une fois, Amiens gère, et en à peine trois minutes, aggravera le score par deux fois, c’est d’abord Clément Loger, sur une passe de Clément Garrido, qui adresse un tir gagnant de la bleu (49’), puis Lucas Besson s’échappe avec Thomas Suire, ce dernier faisant une passe en retrait pour Hugo Allais qui ne rate pas sa chance, (50’).
Les deux équipes changent de gardien, une dernière pénalité est sifflée contre les picards ; mais les jeux sont faits.
Amiens s’impose par 7 buts à 3. Les gothiques sont 5ème avec deux matchs de retard ; potentiellement, ils peuvent figurer 2ème une fois le calendrier à jour.
Prochain rendez-vous au Coliséum, le samedi 12 décembre, nos jeunes pousses recevront Gap, à 15 h 55. Venez nombreux
Patrick GRAUX