Laura Séré , l’ASC lui doit sa qualification en Coupe de France
C’est une image que nous avons retenue. Cela se passait dimanche dernier sur le synthétique Virgile Dufossé au terme de la qualification de l’Amiens SC aux dépens de Longueau.
A voir ses équipières venir l’étreindre et la féliciter après l’ultime tir au but, illustre toute la reconnaissance que les Amiénoises ont eue pour leur gardienne Laura Séré.
Laura a réalisé un excellent match avant de se mettre plus particulièrement en évidence en arrêtant un tir de Longueau dans cette incroyable série de tirs au but puisque les joueuses des deux équipes ont fait montre de maladresse.
Laura Séré était donc l‘héroïne de son équipe mais elle restait quasiment de marbre. Ce n’était pas le froid qui la gênait. Non, tout simplement, c’est son tempérament, son flegme qui ressortait en premier chez Laura. La gardienne amiénoise accueille les évènements avec une sorte de détachement.
Laura Séré avait néanmoins le sentiment que son équipe revenait de loin puisque dans cette rencontre, disputée sur le synthétique Virgile Dufossé, Longueau menait 2-0 à l’heure de jeu. A cet instant, du côté de l’ASC, on n’en menait pas large.
L’équipe se dirigeait vers une élimination sans gloire. Signe du destin, Laura Séré empêchait Longueau de mener 3-0 ce qui aurait dès lors, constitué un handicap insurmontable.
A l’ASC, Laura Séré a pris une lourde succession cette saison puisqu’elle a pris la place de Pauline Moitrier partie sous d’autres cieux.
Alors quand on lui fait remarquer qu’elle a eu un rôel prépondérant dans ce match, Laura répond simplement :
« Il ne faut pas dire cela. C’est toute l’équipe qui s’est montrée héroïque. C’est vrai qu’à 2-0 on n’était pas rassurée car nous avions mal abordé le match en ne mettant pas suffisamment de rythme. Mais ensuite, nous avons su relever la tête. Je suis contente car j’arrête deux tirs au but ».
Cela fait trois ans que Laura joue à l’ASC. Elle occupe le poste de gardienne ce qui n’était pas le cas dans son précédent club. En effet, à Bray sur Somme, elle évoluait en tant qu’avant centre.
Dernière particularité de cette jeune femme éminemment sympathique: elle est dans la vie de tous les jours assistante maternelle à Bouzincourt. Petit village connu pour un autre sport de balle : le ballon au poing. Une discipline qu’elle pratique le samedi à l’occasion des championnats en salle.
Lionel Herbet