Ce samedi se tenait l’étape de la coupe de France de wakeboard à l’Amiens Câble Park. Un rendez-vous qui a finalement réuni wakeboard, wakeskate et skateboard autour du plan d’eau de Dreuil-lès-Amiens.
C’est un temps maussade qui s’est invité à l’événement de l’ACP. Les séances de qualification du matin ont pu se dérouler sous des nuages restés menaçants mais il n’en sera rien pour la compétition de l’après-midi. Une pluie fine mais continue qui a rendu fraîche l’ambiance du spot et qui n’a pas œuvré pour le soutien des riders. Le wakeboard et le wakeskate se sont partagé le plan d’eau ce samedi, avec entre eux la différence de la planche et des chausses fixés seulement sur la planche de wakeboard. Le skateboard était quant à lui hors de toute compétition officielle.
Matthieu Dècle, co-fondateur du spot avec Stéphane Luong, était juge impartial pour l’événement accompagné d’autres riders ayant reçu, au minimum, la formation 1 étoile de juge national.
De grands noms du wakeboard étaient présents tels que Roman Styczen, habitué des lieux et champion de France Master 2018, Carla Da-Cruz, vice championne de France U19 2018, ou encore Louis Mistaudy, champion de France Open 2018. D’autres noms moins connus ce sont illustré à l’occasion de la coupe, on pense notamment à l’amiénois Lucas Drag, présent en wakeskate et wakeboard U19, et désormais nouveau champion de France U19.
Tous les participants étaient là dans le but de prendre du plaisir autant que jouer la compétition. Certains étaient d’ailleurs présents contre avis médical, notamment Adyl BOUZAZAH dans la catégorie U19 qui concourrait avec une main cassée.
>> Matthieu Dècle : « On est très satisfait de la tournure de l’événement. La météo a rendu un peu plus compliquée l’ambiance mais sportivement c’était du haut niveau. En plus la plupart des riders se connaissent, ça rend tout de suite les choses plus agréables pour la compétition.«
Voici les résultats :
Wakeboard Open Messieurs
1 – Louis MISTAUDY (Rouffiac Cable Park)
2 – Roman STYCZEN (Amiens Cable Park)
3 – Mael DETAILLE (Amiens Cable Park)
4 – Boris LOTH (Beauvais)
5 – Robin HOUSSEAU (Rouffiac Cable Park)
6 – Mathieu BAYLE (Cergy Wake Family)
7 – Nicolas DEMOULIN (Amiens Cable Park)
8 – Romain NITEL (Beauvais)
9 – Pierre DELRUE (Amiens Cable Park)
Wakeboard Open Dames
1 – Soline BOURDON (Anjout Wake Crew)
2 – Noémie DRAG (Verberie)
3 – Carla DA CRUZ (Cergy Wake Family)
4 – Victoire COLL-ROTGER (Amiens Cable Park)
5 – Emma CHENARD (Amiens Cable Park)
Wakeskate Open Messieurs
1 – Jules LAVIEILLE (Anjou Wake Crew)
2 – Clément LEROY (Amiens Cable Park)
3 – Adhan AKHLIJ (South Wake Park)
4 – Lucas DRAG (Amiens Cable Park)
Wakeboard U19 Garçons
1- Lucas DRAG (Amiens Cable Park)
2 – Jules LAVIELLE (Ajout Wake Crew)
3 – Jacques-Antoine NGAMBE BATA
4 – Adyl BOUZAZAH (Natural Wake Family)
Wakeboard U15 Garçons
1 – Arsène AUVRAY (Lery Poses) (rider sur la photo d’article)
2 – Aleksander PERDOUX (Flo’Ride)
3 – Noah VALET (Eole Aventure)
4 – Gaspard ORTOLAN (Verberie)
5 – Eode DINGREVILLE (Lery Poses)
Un concert et une soirée ont conclu cette journée. Désormais l’Amiens Câble Park entre dans sa fin de saison, le spot ferme ses portes fin octobre pour rouvrir le 1er Avril.
Benjamin Poupart
Crédit photo : Kevin Devigne