Ce week-end, la coupe inter-régionale de voltige avait lieu sur l’aérodrome de Glisy. Une occasion en or pour les Amiénois de briller, ce qu’ils ont fait avec brio.
De l’espoir dans le jeu
Les spectateurs ont pu voir dans le ciel amiénois la catégorie espoir qui a démarrée cette compétition, sur le programme connu depuis le début de la saison, le samedi, et sur un programme inconnu, crée par les juges, le dimanche. Cinq aviateurs ont fait ces deux programmes, parmi eux, un pilote du club de Bernay (Eure), trois de celui du Lille Aerobatic, et seulement un seul d’Amiens, Sébastien Bourdillon. Et avec un score de 2096,42, combiné sur les deux journées, il s’impose dans les airs face à ces adversaires, en dominant les deux épreuves à chaque fois.
Léger contraste chez les pilotes plus aguerris
Parmi les autres niveaux, il y avait la promotion et le national 2. Si le premier ne pouvait voir qu’une victoire amiénoise vu que les deux compétiteurs, Mario Alberti et Gilles Favieres viennent tous deux d’Amiens Voltige. Le premier est déclaré gagnant, en dominant son adversaire et coéquipier de plus de 300 points (2840,16 contre 2516,89).
En national 2, les amiénois ont moins brillé.Malgré de belles performances, le premier du club est Cyrial Talon, qui pointe à la 6ème place, avec un score de 3441,64, suivi de ses coéquipiers Fabien Lannier (3028,67), Morgane Lahoutte (3021,39) et du pilote de Bernay, Bruno Saublet, dernier avec un score de 2857,01.
Malgré sa dernière place, ses coéquipiers finissent en haut du classement, en prenant d’assaut les cinq premières places. La victoire revient donc au Bernayen Baptiste Vignes qui réalise ses deux programmes avec 3914,97 points.
C’est avec cette victoire que se clôt l’événement, qui est toujours un plaisir à regarder pour les spectateurs, de tous âges, passionnés ou non d’aviation et de voltige, qui souhaite en avoir pleins les yeux grâce à ces figures et autres loopings très impressionnants dans le ciel, à une hauteur où certains n’osent pas aller.
Romain PROT
Crédits photos – Léandre Leber – Gazettesports.fr
À lire aussi >>