FOOTBALL : L’Amiens SC veut réussir sa sortie

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Une semaine après un héroïque match nul contre le Paris Saint-Germain et alors que le maintien en Ligue 1 est d’ores et déjà entériné, l’Amiens SC reçoit une formation de Metz condamné pour sa part à la relégation, ce samedi. L’occasion rêvée de faire la fête pour l’ultime réception de la saison au stade de la Licorne ?

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Ne pas prendre Metz de haut

Attendu comme décisif pour le maintien, cet avant-dernier match de la saison comptera donc finalement pour du beurre ou presque. « On va jouer un dernier match à domicile sans pression et devant un stade plein. On a vraiment envie de faire un match plein pour communier avec le public, s’enthousiasme Christophe Pelissier. On le sent heureux et fier de cette équipe, on se doit donc de faire un match de qualité. » Le tout face à un adversaire crucifié en fin de match le week-end et qui se déplacera en Picardie avec uniquement quinze joueurs au lieu des dix-huit possibles. « Comme je le dis toujours, on ne se préoccupe pas de l’adversaire, tranche l’entraîneur amiénois. Malheureusement pour Metz, ils sont effectivement déjà relégués mais il ne faut surtout pas que l’on croie que ce match sera une formalité»

C’est pourtant le risque quand on affronte la lanterne rouge du championnat après avoir tenu en respect le futur champion de France, une semaine plus tôt. « Il faut respecter le jeu et l’adversaire, prévient Pelissier. Dans l’approche, on veut donc mettre les bons ingrédients pour faire un bon match. Il ne faut pas oublier ce qui fait notre force. D’autant que Metz reste une belle équipe, avec des arguments sur le plan offensif. » Amiens est donc à l’abri d’un relâchement voire même d’une certaine forme de décompression ? « Notre fil rouge est d’être nous-mêmes jusqu’à la fin de saison, c’est-à-dire prendre du plaisir dans le travail collectif, martèle l’entraîneur de l’ASC. On veut être à l’image de ce que l’on a fait sur la saison et notamment sur nos derniers matches à la maison avec ces victoires contre Strasbourg, Caen et Paris avec ces huit buts inscrits. »

En outre, Amiens peut trouver d’autres sources de motivation, comme conserver une invincibilité à domicile qui dure depuis deux mois et une défaite face à Rennes (0-2). « On a bien maîtrisé les matches à la maison et on a su être performants contre les concurrents directs, retient le chef d’orchestre amiénois. On a aussi rendu le public heureux et c’est véritablement notre fierté» A laquelle pourrait s’ajouter une place aux portes du top 10, synonyme de rentrée d’argent non négligeable pour le club. « Ce n’est pas un enjeu qui entre dans la motivation du joueur, assure Pelissier. On est dans une logique de résultat depuis le début et on sait que cela peut déboucher sur de bonnes performances qui profiteraient financièrement parlant au club mais nous n’avons eu aucune pression négative des dirigeants pour dire qu’il faut finir le mieux possible»

Reste que l’ensemble du club ne serait pas contre une fin en apothéose avec une huitième victoire à domicile. Avant de conclure cette nouvelle saison historique dans un stade Vélodrome qui pourrait bien fêter un titre européen. Un cadre idéal pour boucler la boucle.

Romain PECHON

Crédits photo : Leandre Leber – GazetteSports.fr

AMIENS SC – FC METZ

37ème journée de Ligue 1

Samedi 12 mai, 21 heures

Stade de la Licorne, Amiens

Arbitre : M. Hamel

AMIENS SC : Gurtner – El Hajjam, Gouano (c.), Adenon, Avelar – Fofana, Monconduit – Gakpé, Kakuta, Manzala – Konaté

Remplaçants : Bouet (g.), Cissokho, Dibassy, Ielsch, Bodmer,  Bourgaud, Cornette

Entraîneur : Christophe Pelissier

FC METZ : Didillon – Goudiaby, Diagne, Selimovic, Basin – Cohade (c.), Mandjeck, Mollet – Dossevi, Rivière, Niane

Remplaçants : Kawashima (g.), Poblette, Nguette, Boulaya

Entraîneur : Frédéric Hantz

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.