Petite finale mais grand enjeu pour le RC Amiénois. Battus la semaine dernière à Lille, les hommes de Michaël Lopata n’ont pas encore enterré leurs désirs de montée. La voie vers la Fédérale 3 passe désormais par une victoire ce dimanche contre l’Amicale du Rugby Calaisien.
Le RCA s’en relèvera-t-il ?
Très certainement touchés par l’élimination et la lourde défaite à Lille (27-10), les Picards devront réagir s’ils veulent se qualifier pour les championnats de France. D’autant qu’ils croyaient en leur chance de renverser les Nordistes sur leurs terres. Un revers que l’on espère donc déjà digéré côté amiénois.
Cette petite finale n’est donc pas, comme peut l’être bien souvent ce genre de rencontre, un simple match pour la troisième place, que bradent parfois les protagonistes. Un véritable enjeu entoure celui-ci. Rien de moins qu’une qualification pour les championnats de France et l’ultime occasion d’y obtenir un ticket pour la Fédérale 3.
Amiens en position de favori
À contrario de lors de sa demi-finale, le RC Amiénois sera pour plusieurs raisons en position de force à l’heure d’affronter Calais. Tout d’abord ce n’est plus une double confrontation mais un match sec qui attend les deux équipes. Et Amiens aura l’avantage de le disputer sur son terrain, devant ses supporters, à Charassain, fort de sa troisième place en phase de qualification.
Les rugbymen amiénois jouissent aussi certainement d’un ascendant psychologique sur les Calaisiens grâce à leurs deux victoires en championnat. La première 28-14 début octobre et la seconde 23-26 en février. Mais attention car à l’inverse des Picards, les Nordistes sont passés près de l’exploit contre l’ogre roubaisien, ne cédant qu’au jeu des pénalités.
Le RCA jouera donc sa dernière carte lors de cette rencontre. On s’attend ainsi à une grande petite finale très disputée dimanche à Charassain.
Esteban NOMINE
Crédit photo : Leandre Leber – GazetteSports
RC Amiénois – AR Calaisien
Petite finale du championnat d’Honneur
Dimanche 8 avril, 15 heures, Stade Maurice Charassain
À lire aussi >>