[PREPARATION MENTALE] Une Amiènoise à l’écoute du SQVB

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Après trois semaines de préparation physique dans un groupe quelque peu renouvelé, les joueurs se sont retrouvés vendredi dernier pour une première séance collective de cohésion d’équipe et de préparation mentale. L’objectif de la saison est clair  et partagé par le Président, Michel HERNANDEZ et l’Entraineur, Nenad KOMNENIC : jouer une des quatre premières places du championnat de Ligue B. Et ils s’en donnent les moyens !

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Les Coachs mentaux ne sont pourtant pas légion dans le volley français puisque seuls 4 Préparateurs mentaux officient cette saison dans les championnats de volley professionnel. Estelle MORCANT-RIQUIER est l’une des quatre ! Ancienne volleyeuse de haut niveau, Entraineur diplômée depuis plus de 30 ans, elle a toujours été persuadée des atouts de la préparation mentale. Rares sont toutefois les volleyeurs qui y ont recours. Et pourtant… Toutes les études portant sur la performance le confirment : la préparation mentale améliore nettement les performances des sportifs. Ce n’est pas pour rien que 80% des médaillés olympiques affirment y avoir recours.

Estelle MORCANT-RIQUIER est Coach certifiée et offre ses compétences autant dans le milieu de l’entreprise qu’à des femmes et hommes politiques. Son parcours et ses compétences ont retenu l’attention des Dirigeants du SQVB et de l’entraineur de l’équipe professionnelle.

« Notre objectif étant fixé pour la saison et partagé par tous, joueurs, entraineur et dirigeants, nous avons souhaité donner à l’équipe toutes les chances de réussir. Le travail sur la cohésion, la préparation mentale et la récupération sont fondamentaux dans le sport à ce niveau. Le soutien et la présence d’Estelle dans le staff sont un atout non négligeable pour l’équipe et un avantage concurrentiel par rapport à nos adversaires », affirme le Président.

Exercices de gestion de crise, de partage des objectifs individuels et collectifs mais également outils de préparation mentale (swith, visualisation, ancrage, respiration carrée), la journée fut intense et riche en questions et en expérimentations. Bertrand MORELLE, doyen et libéro de cette équipe est intimement persuadé quant à lui : « La cohésion dans une équipe est fondamentale et on le sait, elle s’émousse au fil de la saison, conséquence de la fatigue, des contre-performances. La présence d’Estelle dans le staff avec Nenad, cette saison est réconfortante. Elle saura nous rappeler aux fondamentaux si la cohésion est moins présente et nous avons déjà beaucoup avancé aujourd’hui dans ce domaine ».

Que la force et la réussite soient avec eux !

(premier math amical de préparation à domicile contre Beauvais  évoluant en
Ligue A le vendredi 25 septembre à 20h, Palais des sports Pierre Ratte, avenue Remicourt à Saint-Quentin)

ST839058 ST839063

 

Publié par Leandre Leber

Fondateur du média, journaliste curieux tant en photo qu'en rédaction. Les mots et les rencontres ont du sens.