Dans un derby annoncé déséquilibré, la réserve de l’ESCLAMS n’aura effectivement pas fait le poids face à l’Amiens SCBB, toujours solide leader. Un match à sens unique et une victoire impérative, sérieusement acquise par les joueurs de Frédéric Domon.
Des forces et ambitions différentes
On le sait depuis le début de la saison, l’objectif de l’ASCBB est de faire l’ascenseur et de remonté dès cette année en N3. La réserve de la « Green Team » lutte elle au contraire pour se maintenir en Pré-Nationale. C’est donc tout logiquement que les Amiénois ont dominé la rencontre du début à la fin.
Sans imposer une grande intensité, sans forcer, les rouges et blancs ont pris les commandes du match dès les premiers instants. Longueau, impuissant, réussi quelques coups offensifs mais reste trop maladroit pour espérer revenir. À la mi-temps le sort de la rencontre est déjà scellé (58-19).
En seconde période Amiens se relâche quelques peu et l’ESCLAMS se refait une santé au score. Les verts inscrivent 21 points dans le troisième quart-temps, soit plus que pendant le premier acte. Ils font même jeu égal dans les dernières dix minutes. Pas de quoi revenir dans la partie cependant. Les locaux gèrent tranquillement et remportent facilement ce match (107-59). Un score lourd auquel l’Amiens SCBB a habitué ses adversaires cette saison.
Amiens assure l’essentiel
Il n’y a pas de blessé et tout le monde a pu jouer
Dur retour à la réalité du championnat après le magnifique match de coupe disputé contre Margny. Et même si les Amiénois semblaient avoir gagné d’avance samedi soir, il leur était indispensable de ne pas se faire surprendre sur ce genre de rencontre et de soigner leur quotient. Leur dauphin le BCO Beauvais continuant lui de suivre la cadence imprimée par le leader samarien. Outre la victoire, l’important était de reprendre le rythme sans se faire mal. « Il n’y a pas de blessé et tout le monde a pu jouer », s’est satisfait Frédéric Domon.
Sans grand intérêt
Le coach amiénois était également d’accord après la rencontre pour dire que ce n’était pas le type de match le plus intéressant pour tout le monde mais qu’il fallait tout de même le gagner. Affirmant même que cette soirée était « sans grand intérêt », sans pour autant vouloir manquer de respect à la réserve de Longueau.
Il ne reste plus que quatre matchs à Amiens, mais non des moindres, pour valider son ticket. Les rouges et blancs iront samedi prochain défier la réserve de Margny. Les joueurs de Longueau recevront quant à eux Soissons. Avec la victoire de l’équipe première de l’ESCLAMS, elle aussi en course pour une montée, le temps est au beau fixe pour le basket de la métropole amiénoise.
Esteban NOMINE
Crédit photo : Romain Gambier – GazetteSports
Amiens SCBB – ESCLAMSBB : 107-59 [30-12 ; 28-7 ; 30-21 ; 19-19]
17ème journée de Pré-Nationale
Samedi 17 mars, 20h30, Gymnase La Hotoie
Marqueurs ASBB : Jean 28, Diakite 11, Sinoquet 14, Kerrout 4, Nyangasa 12, Meulemeester 6, Jourdain 10, Boinet 10, David (c.) 4, Mbengue 8
Coach : Frédéric Domon
À lire aussi >>