En déplacement à Ris-Orangis ce samedi, les Écureuils, pourtant en tête à la pause, n’ont pas su résister aux Phénix en seconde mi-temps, s’inclinant 6-4.
Le premier choc de la saison régulière entre les deux premiers du championnat a tenu toutes ses promesses. Ce samedi soir, les Écureuils se rendaient à Ris-Orangis, leader du classement et auteur d’un excellent début de saison. Notamment menés par leur entraîneur-joueur Renaud Crignier, en feu en première mi-temps avec 2 buts et 2 assists, les Amiénois arrivaient à la pause en tête (3-4) malgré une belle remontée des locaux. « À la mi-temps, on est assez, je ne dirais pas serein, mais on se dit qu’on va continuer notre style de jeu. On était dans notre match, on était bien en place », indique le capitaine Clément Crignier.
En seconde période, les Amiénois n’avaient pas su profiter de leurs power plays à la 26e puis à la 41e pour faire le break. Un problème que les Crignier avaient déjà souligné lors des précédentes rencontres et que Clément explique par les ajouts récents : « Il y a des changements de ligne complète sur le power play pour pouvoir faire jouer et faire souffler tout le monde donc, il faut le temps que ça se mette en place. » Les Samariens voyaient alors les Phénix revenir au score à la 42e avant de se faire surprendre coup sur coup en moins d’une minute avec les buts de Joncoux-Terai (48’39) et de Juan Alemani (49′). « Il s’est passé je ne sais pas trop quoi, commente, encore surpris, le capitaine. Ils nous ont pris à la gorge.«
Je pense qu’on a eu un excès de confiance. On n’a pas été assez efficace offensivement
Clément Crignier, capitaine des Ecureuils
« Je pense qu’on a eu un excès de confiance. On n’a pas été assez efficace offensivement. C’est de ça que je parlais avant le match, qu’il va falloir être plus efficace cette année. Je n’ai pas trop d’explications sur le pourquoi du comment, parce qu’on a moins bien défendu, c’est surtout ça. Dès qu’on a eu le palet, on n’a pas fait notre jeu », ajoute Clément pour justifier ce changement de visage. Le leader des Écureuils n’est pas pour autant déçu du résultat face à une équipe qu’il qualifie de « très homogène » en somme un parfait leader du championnat avec dorénavant 9 points contre 5 pour les Amiénois, rétrogradés au 3e rang à 2 points de Maisons-Laffitte.
« Toute façon, on sait très bien qu’on ne va pas gagner tous les matchs de la saison. Une défaite, c’est toujours chiant (sic) surtout contre les premiers. […] Il faut encore des entraînements et des matchs pour mettre tout ça en place », conclut-il, conscient que les habitudes doivent se mettre en place. S’il y a bien un point de satisfaction à retenir de cette rencontre côté amiénois, c’est bien l’effort côté discipline des joueurs qui n’avaient reçu que 2 pénalités contre 13 concédées sur les précédents matchs. Une bonne habitude à garder pour la suite de la saison.
Nationale 1, 3e journée :
Amiens – Maisons-Laffitte : 6-4 (3-4)(3-0)
Buts pour Amiens : Renaud Crignier (0-1, 3’12) assist Corey Jonard, Théo Ansel (0-2, 9’37) assist Renaud Crignier (SN), Renaud Crignier (0-3, 13’16) assist Pierre-Antoine Picard, Roman Defrance (2-3, 18’14) assist Renaud Crignier
Thomas Jourdan
Crédit photo : Théo Begler – Gazettesports.fr (archive)

