Contrairement aux deux premières rencontres de la saison, l’une en coupe, l’autre en championnat, l’Amiens Handball Club devrait réunir tous les ingrédients pour remporter sa première victoire. Pour Léo Renaud-David, son entraîneur, ses joueurs n’ont pas le droit à l’erreur au risque de se mettre à douter.
L’Amiens HC n’est pas encore dos au mur, loin de là, mais l’enjeu de cette deuxième rencontre de championnat est déjà important. « Je ne vais pas dire que c’est victoire ou rien, mais je pense qu’il faut se mettre une certaine pression« , insiste Léo Renaud-David, entraîneur de l’équipe. Car après deux défaites loin de ses bases, il est temps de briller à domicile, au Coliseum, là où les Amiénois n’ont pu évoluer durant leur préparation au mois d’août. « On est contents de retrouver le Coliseum, on a hâte de retrouver le public. » Ce samedi, les Samariens vont affronter, pour la deuxième fois consécutive, un promu, l’AS Saint-Brice. Un adversaire que Léo Renaud-David ne compare pourtant pas du tout à la rencontre précédente : « Palaiseau, c’était le déplacement un peu piège. C’était une équipe qui était bien préparée, qui avait recruté et nous, c’était un peu compliqué avec les absents qu’on avait. Là, on est chez nous, il n’y a pas d’excuse. Si on veut pouvoir se maintenir cette année, on doit gagner les matchs à domicile. »
En plus du fait d’évoluer devant leur public, les Amiénois ont tout mis en œuvre à l’entraînement pour effacer les défauts du passé, notamment par le biais d’analyses vidéo du dernier match. « Je pense que les joueurs ont pris conscience des lacunes qu’ils ont eues sur le match. J’ai fait en sorte de faire des exercices pour corriger tout ça. Je pense qu’ils ont bien intégré ce qu’il fallait travailler », estime le technicien de l’AHC. Lequel retrouvera la quasi-intégralité de son effectif. Armand Lenglet, pivot, Adrien Maniak, demi-centre, Antoine Cornu, ailier gauche, Paul-Alex Cazé, arrière gauche, et Tom Legrand, l’une des recrues estivales, sont tous de retour aux affaires, offrant ainsi une profondeur de banc à l’entraîneur picard, chose qui lui avait manqué lors des deux premières sorties. Seuls Gaël Papin et Nolann Legrand, parmi les habituels titulaires, ne figureront pas sur la feuille de match, blessés.
On va devoir tout donner, on n’a pas le droit à l’erreur.
Léo Renaud-David, entraîneur de l’AHC
Tout est donc a priori réuni pour l’emporter. C’est pour cette raison que Léo Renaud-David exige une victoire car il estime qu’un revers à domicile dans des conditions aussi favorables commencerait à être inquiétant pour la suite du championnat et la survie de son équipe dans la division : « Je ne vais pas dire que c’est une finale, parce que ce n’est que le deuxième match de la saison, mais sur un premier match à domicile, le deuxième match contre une équipe qui monte de Pré-nationale, pour moi, on ne peut pas se rater. Si on n’est pas capables de gagner chez nous contre une équipe qui vient de monter, qui n’est pas forcément favorite cette année, la saison va être compliquée. On va devoir tout donner, on n’a pas le droit à l’erreur. » Le ton est donné et la pression monte du côté de l’Amiens HC qui se refuse à revivre une saison galère de plus et à acquérir son maintien in extremis. Pour ce faire, victoire impérative contre Saint-Brice.
Nationale 3, 2e journée :
Samedi 12 septembre à 20h30, gymnase du Coliseum : Amiens HC – AS Saint-Brice
Simon Vasseur
Crédit photo : Léandre Leber – Gazettesports.fr

