À partir du vendredi 24 juillet, et ce pendant 3 jours à Albi, se dérouleront les championnats de France Élite, un événement durant lequel 16 athlètes samariens sont engagés, et ce dans bien des disciplines.
C’est un championnat à ne pas manquer, tant en tant qu’amoureux d’athlétisme que pour les athlètes. En effet, pour certains, leurs performances seront décisives afin d’être officiellement qualifiés pour les championnats d’Europe à Birmingham, en août. Pour ce qui est du championnat de France, que de beau monde il y aura. À commencer par Adèle Gay qui sera présente sur 1500m. Après avoir battu son propre record de France et d’Europe deux fois de suite en l’espace de quatre jours, l’Amiénoise décrochait aussi la 3ᵉ place sur le podium lors d’un meeting international à Madrid. Ici, l’objectif est, comme elle nous l’avait partagé précédemment, de passer sous la barre symbolique des 4 minutes, et peut-être de chiper la couronne de championne de France à Agathe Guillemot ?
Pour ce qui est du saut en hauteur, Fatoumata Balley sera aussi de la partie, elle qui avait pulvérisé son record personnel, mettant la barre à 1m93 au meeting de Zagreb, avait ensuite décroché une 4ᵉ place au meeting de Dublin. Quoi qu’il en soit, nul doute que la Guerrière Solaire fait largement partie des favorites pour remporter une médaille pour l’Amiens UC, et peut-être cette année, décrocher enfin le titre tant attendu.
A la longueur, Vanessa Lokuli sera aussi présente, après avoir fini troisième lors du meeting de St-Denis, au début du mois, et dont la sœur a remporté une médaille sur 100m la semaine dernière. Sur le 800m homme, Yanis Vanlanduyt aura tout à cœur de performer, et ce après sa performance quelque peu en deçà de ses standards avec une 5ᵉ place lors des derniers championnats de France U*NXT la semaine dernière. Puis, ce sera également le retour du prodige Thomas Gogois, lui qui a encore progressé et ajusté la mire depuis ce début de saison, il sera au combien intéressant de le voir performer au plus haut niveau, d’autant plus que le potentiel est là. Il sera par ailleurs rejoint par sa coéquipière Aminata NDiaye, participante de la même discipline.
Pour ce qui est du lancer de poids, Antoine Duponchel sera dans la cage. L’Amiénois, pour qui l’entraînement se passe de la plus belle des manières, est « toujours dans l’attente du gros jet qui va sortir », d’après ses propres mots. Après une seconde place au championnat de France hivernal, l’opportunité est belle pour le Samarien : « J’espère que ça se passera de la même manière. Tout en restant raisonnable, je pense que déjà, gagner là-bas sera de très bon augure. Surtout que le niveau est très très élevé. » Il sera rejoint par son coéquipier Jean-Baptiste Bruxelle, qui lui sera présent au lancer de marteau, après son record de la saison enregistré à 69,57m pendant l’Open de France de Blois.
En ce qui concerne les autres athlètes de l’Amiens UC présents, on retrouve là aussi des prétendants au titre ; Aude Clavier participera au 5000m, Edmilson Varela aux 100m hommes, Clément Touati au 5000m, Luc Lebaron en 3000m steeple, ainsi qu’Erwan Konaté et Raihau Maiau pour ce qui est du saut en longueur. Enfin Alizée Minard, forte d’un nouveau record personnel, pourrait jouer les premiers rôles sur le concours du lancer de javelot, tout comme l’Abbevilloise Chloé Servant, déjà médaillée cette saison en indoor.
Noa Lambert
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr

