NATATION – Championnats de France Élite : Une première finale A mais pas de médaille pour Amiens

natation meeting des hortillons 2024 journée 1 kevin devigne gazette sports 31
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Le bilan de ce dimanche, deuxième jour des championnats de France Élite, est un peu plus satisfaisant pour les nageurs de l’Amiens Métropole Natation avec plusieurs finales C et B. Roman Fuchs a même entretenu l’espoir d’une médaille mais termine 5e de sa finale A.

Cette deuxième journée de compétition s’ouvrait par les séries du 50m papillon dames dans lesquelles 4 nageuses de l’Amiens Métropole Natation étaient engagées. Respectivement 47e et 49e temps, Lina Houcham et Prune Amir-Tahmasseb-Berthet voyaient leur parcours s’arrêter prématurément. Déjà en finale C la veille sur le 100m nage libre, Malou Douillard remettait ça sur une toute autre discipline et distance avec le 18e chrono (27.72). Et comme la veille, pour 3 petits centièmes cette fois, elle devait se contenter de la 2e place malgré une marque améliorée (27.38). Elle échouait cependant à se qualifier pour une autre finale sur le 200m nage libre avec seulement le 30e temps des séries (2:08.60). La plus belle performance dans cette épreuve du 50m papillon était à mettre au crédit de Clélia Gaudet, 16e temps des séries en 27.66, qualifiée de justesse en finale B. Elle terminait à la 6e place de cette course en améliorant largement son chrono du matin (27.36). À noter la participation à la finale A d’Alix Prédine, ancienne pensionnaire de l’AMN désormais licenciée à Canet-en-Roussillon. Cette dernière termine finalement 6e de l’épreuve en 26.36.

bannière cit dessaint 2026 votre partenaire textile multisport.gif 3

Sur le 100m nage libre messieurs, ils étaient aussi 4 et avec de belles ambitions. Si la marche était trop haute pour Mathys Bekaert (62e temps, 52.04), les autres ont pu disputer une deuxième course. Pour Hugo Duvauchelle, c’était une finale C accrochée in extremis en 50.44. Une course à l’issue de laquelle il devait se contenter de la 8e et dernière place à cause d’un moins bon temps (50.80). De son côté, Corentin Pouillard réalisait le 14e temps des séries en passant sous les 50 secondes (49.91), suffisant pour filer en finale B. Il y améliorait largement son chrono (49.56) et était récompensé par une 3e place. Enfin, la grosse chance de médaille, voire de titre, reposait sur les épaules de Roman Fuchs. Solide le matin (2e chrono des séries en 49.10), il se manquait pourtant en finale (5e en 49.26), devancé par une jeune garde redoutable (le podium final est composé de deux 2004 et d’un 2009). La figure de proue de l’AMN tentera de réagir sur sa meilleure distance, celle du 200m.

Simon Vasseur
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr (archive)