HOCKEY SUR GLACE – Ligue Magnus : Taran Kozun quitte les Gothiques, son remplaçant déjà connu

hockey sur glace ligue magnus jokers cergy pontoise gothiques amiens gazette sports théo bégler 102
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

En l’espace d’une heure, les Gothiques d’Amiens ont annoncé le départ de leur gardien, Taran Kozun, puis donné le nom de son remplaçant, Alexis Gravel, qui a connu diverses expériences au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Allemagne.

Grand chamboulement dans les cages amiénoises. Alors que l’on savait déjà depuis quelques semaines que Clément Fouquerel ne serait pas de la partie la saison prochaine, les Gothiques ont officialisé le départ de son autre gardien Taran Kozun (31 ans) après 79 matchs joués. Dès sa première année sous le maillot rouge et noir, en 2024-2025, le Canadien s’était fait une place de choix dans les buts samariens, disputant 35 rencontres, dont 10 de play-offs, symbole d’un statut de numéro un de plus en plus affirmé. Ultra performant, il palliait aussi les pépins physiques de son homologue pour conserver un temps de jeu important en 2025-2026, avec 41 apparitions au compteur, parmi elles, les six rencontres de play-offs. Parmi les gardiens ayant joué plus de 70% des rencontres de phase régulière de Ligue Magnus, « Kozy » figurait en 5e position avec un taux d’arrêts de plus de 90%. Lequel était même de 91,20% sur l’ensemble des affrontements face aux Dragons de Rouen en quart, soit le meilleur du championnat à ce stade de la phase finale. Les Gothiques perdent là un dernier rempart fiable et capable de hausser son niveau dans les grands rendez-vous.

bannière cit dessaint 2026 votre partenaire textile multisport.gif 3

Alexis Gravel, successeur ou futur numéro 2 ?

Cette annonce faite, les Gothiques n’avaient plus qu’un gardien, Mathis Thirion, arrivé il y a quelques semaines. Mais à peine une heure plus tard, voilà que le club picard annonçait l’arrivée d’un nouveau goal en la personne d’Alexis Gravel. Plus jeune que son prédécesseur (26 ans), cet autre Canadien né à Berlin, en Allemagne, s’apprête à vivre une première expérience en France. Après avoir fait ses gammes dans les équipes de jeunes canadiennes et avoir achevé son cursus au niveau universitaire (3 titres de champions), Alexis Gravel faisait ses débuts en pro à l’aube de la saison 2024-2025, d’abord chez les Solar Bears d’Orlando (ECHL) avec lesquels il disputait 23 rencontres, puis dans le club allemand d’Adler Mannheim (DEL) où il n’obtenait pas sa chance (2 matchs). Il rejoignait donc, l’été dernier, les Giants de Belfast (EIHL) pour tenter de se relancer. Il prenait part à 11 rencontres et retournait en ECHL, chez les Stingrays de la Caroline du Sud, pour la deuxième partie de saison (8 matchs). Alexis Gravel ou Mathis Thirion, qui tiendra le rôle de Kozun et celui de Fouquerel lors de la dernière saison ? À moins qu’une concurrence soit installée comme c’était le cas entre leurs deux prédécesseurs lors du début de leur collaboration.

Le point sur l’effectif des Gothiques d’Amiens :

Départs :

Bastien Maïa
Zachary Lavigne
Guillaume Roussel
Matéo Bussat
Gauthier Gibert
Clément Fouquerel
Félix Larose
Janis Svanenbergs
Taran Kozun

Arrivées/Prolongations :

Cédric Di Dio Balsamo
Charles Schmitt
Noa Besson
Nicholas Girouard
Mathis Thirion
Enzo Benoit
Virgil Gauffriau
Gabriel Bernier
Tyler Hinam
Ilies Djemel
Mathieu Mony
Alexis Gravel

Simon Vasseur
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr