AVIRON : Le SNA met à l’honneur trois de ses athlètes

1780050041619
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Afin de soutenir leur carrière couronnée de succès, le club du SNA a décidé de mettre à l’honneur trois de ses athlètes : Érika Sauzeau, Camille Uhlrich et le fraîchement arrivé, Jérémie Allinger.

C’est à 17h30 que se sont réunis les trois athlètes, les membres du club et Bernard Bocquillon, adjoint aux sports d’Amiens Métropole, accompagné d’Antoine Martiak, directeur des sports de la ville d’Amiens. Cette cérémonie a d’abord commencé par une présentation du club de la part de son directeur auprès des deux élus de la ville. Suite à cela, et après quelques mots d’encouragement de la part de monsieur Bocquillon aux trois rameurs présents, s’est déroulé un verre de l’amitié. Pour Bernard Bocquillon, « Cette mise à l’honneur des athlètes c’est très très important parce que c’est des gens qui représentent la ville d’Amiens, notre métropole sportive. Et c’est important d’avoir des personnes qui représentent la France aussi. Parce que maintenant c’est des gens qui ont été champions de France ou championnes de France et donc c’est quand même un moment important déjà pour eux en tant qu’athlètes. Importants, puisqu’ils représentent parfois leur commune, la ville de rattachement, l’endroit où ils s’entraînent. Et ça donne aussi un élan pour les clubs de façon à recruter des jeunes, qu’ils aient un modèle représentatif de ce sport et qui leur donne la motivation à vouloir réaliser la même chose en grandissant dans l’avenir. »

bannière cit dessaint 2026 votre partenaire textile multisport.gif 3

Suite à cette cérémonie, Jérémie Allinger, licencié au club depuis un an, et maître de conférence à l’UPJV STAPS d’Amiens, revient sur ses premières impressions au sein du SNA : « C’est bien, c’est un petit club, c’est familial, les gens se connaissent rapidement, on est bien accueillis. On nous met à disposition quand même des moyens techniques pour pouvoir nous entraîner, c’est agréable. » Pour lui, une mise à l’honneur comme celle-ci est très importante, « parce qu’au final, les résultats, ça découle forcément d’investissements personnels dans l’entraînement. Et de voir que les gens sont conscients et mettent à l’honneur cette pratique, c’est toujours agréable. » Pour ce qui est de la suite pour ce vice Champion du monde en aviron connecté en salle sur ergomètre, il s’inscrira dans la stabilité, ici, à Amiens pour ce rameur qui a à coeur de « faire en sorte que le club remonte. » 

Dans ce sport où les spotlights sont souvent rivées sur les rameurs, il est important de rappeler tout de même que le résultat d’une performance dépend aussi du coach. C’est en tous cas la philosophie de Camille Uhlrich, vice-championne de France en deux sans barreur, aux côtés d’Érika Sauzeau : « Le coach est vraiment très important. Sans coach, on ne va nulle part. Que ce soit même extérieur, du point de vue technique ou du point de vue programme, c’est vraiment super important. On oublie souvent de féliciter aussi les coachs. » Pour sa première fois dans une telle catégorie, elle revient sur la collaboration avec Erika : « C’était sympa. Après, c’est étrange parce qu’on n’a pas l’habitude de ramer avec quelqu’un qui a un handicap physique. Il faut vraiment s’adapter à devoir gérer la direction. Dès qu’on va voir qu’il y a un problème physique, on ne va pas forcément mettre la même puissance tout le temps. Il faut s’adapter à ça. En fait, on est plus là en tant que guide, il faut vraiment être bien coordonné avec elle. » Elles qui avaient seulement eu 4 mois pour se préparer et trouver cette fameuse cohésion, ont tout de même délivré une superbe prestation. « Le but, c’est de s’entraîner au max, de connaître les faiblesses et les atouts de chacun, que ce soit pour elle comme pour moi », confie Camille. Elle revient sur cette mise à l’honneur, remplie d’émotion : « Je suis super contente parce que je trouve que c’est sympa de se rendre compte qu’on fait des performances mais qui ne sont pas anodines.« 

Une superbe mise à l’honneur en somme qui ne cesse de mettre en lumière le gratin sportif d’Amiens et de sa métropole.

Noa Lambert
Crédit photo : Noa Lambert – Gazettesports.fr