CERF-VOLANT : Trois Amiénois offrent un quatrième titre mondial à la France

cerf volant fete du vent journee de championnat regional louis auvin gazettesports 055880346303765110258.jpg
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Nouveau sacre mondial pour le cerf-volant acrobatique français, porté par trois Amiénois. Les licenciés du club Jules Verne, déjà présents lors des précédents titres de l’équipe de France, ont été mis à l’honneur par la ville d’Amiens.

Trois Amiénois ont remporté la World Kite Cup lors des 39es rencontres internationales du cerf-volant de Berck-sur-Mer, offrant à la France un quatrième sacre mondial dans la discipline. Une performance d’autant plus remarquable que Maxime Desavoye, Benoît Flament et Alexandre Ziegler, tous trois licenciés au Cerf-Volant Club Jules Verne, implanté dans le quartier de Renancourt, ont participé à chacun des titres remportés par l’équipe de France, en 2016, 2018, 2024 et désormais 2026.

bannière cit dessaint 2026 votre partenaire textile multisport.gif 3

Les champions ont été reçus samedi matin à l’hôtel de ville d’Amiens, en présence du maire, de représentants du monde sportif local et du président du club. Frédéric Fauvet, maire d’Amiens, a profité de cette mise à l’honneur pour saluer le parcours du trio amiénois et la visibilité donnée à une discipline peu médiatisée. « Il n’y a pas de raison que ce soit toujours les mêmes sous les projecteurs », a-t-il affirmé. De son côté, le président du Cerf-Volant Club Jules Verne a souligné l’importance du soutien local dans ces réussites. Le club se sent « aidé, accompagné et soutenu » par la ville d’Amiens.

Un accompagnement qui permet, selon lui, de créer les conditions nécessaires à ce type de performances au plus haut niveau. « En général, on est beaucoup dans l’instant de compétition, il n’y a pas vraiment de cérémonie », explique-t-il. Benoît Flament reconnaît avoir été agréablement surpris par cette réception officielle puisqu’en général, les célébrations restent modestes. Les compétiteurs prendront ensuite la direction de Fréjus en septembre pour le championnat de France. Quant au club, il organisera la Fête du vent, les 3 et 4 octobre, sur le terrain de Renancourt.

Louane Laggoune
Crédit photo : Louis Auvin – Gazettesports.fr (illustration)