C’est un redoutable adversaire qui va se présenter le 31 mai sur la pelouse de la Licorne B pour affronter la formation amiénoise entraînée par Nicolas Cauvin. Ce sera le match aller car une semaine plus tard, les Amiénoises iront en Bretagne pour le match retour.
Cela faisait un moment que le nom de Rennes circulait dans les rangs amiénois, mais à un certain moment, l’annonce est devenue officielle. Le Stade Rennais va donc venir à Amiens avec un palmarès 2025-2026 tout à fait exceptionnel. Certes, il est difficile de comparer le niveau d’une Ligue à une autre, mais il faut se rendre à l’évidence : Rennes parait du moins sur le papier imbattable.
Présentons brièvement l’adversaire qui va se dresser dimanche face aux partenaires d’Emma Bettens. Tout d’abord, le Stade Rennais n’a créé sa section féminine qu’en 2021 mais depuis tout est allé très vite. En effet, elle comprend la bagatelle de 105 licenciées et l’entraîneur général est l’ancien pro Michel Sorlin qui s’appuie sur David Mounivong. Au total, la section féminine du club compte la bagatelle de onze éducateurs qui composent un staff de qualité.
Maintenant sur le terrain, les Rennaises ont survolé le championnat avec 17 victoires, un nul et aucune défaite. Le goal average est également impressionnant : 122 buts pour et 8 contre. Au classement, Rennes a caracolé en tête et termine avec 52 points alors que le deuxième, Brest, en totalise seulement 38.
Ce dimanche de Pentecôte, Rennes s’est imposé face à Ploërmel 6-1 et s’est qualifié pour la finale de la coupe de Bretagne. Du côté amiénois, l’entraîneur Nicolas Cauvin a tout fait pour que les joueuses n’aient pas sur les épaules une pression anormale : « Nous voulions terminer le championnat sur une bonne note et nous l’avons fait 6-0 contre Pont Ste Maxence. Nous avons été réguliers durant toute la saison et avons su rester disciplinés. Rennes, c’est un gros morceau, surtout quand on voit leur classement et le nombre de buts marqués. De notre côté, nous nous sommes bien préparées, il y a donc autour des filles un peu d’engouement. Je trouve que cela met en lumière la section féminine et je leur dis d’en profiter. Ces dernières semaines, avec la bagarre avec Valenciennes, nous étions sous pression, il aura fallu ainsi gérer la gestion mentale des filles. On est tous ensemble et nous allons nous appuyer sur les gens importants du centre de formation. Je le dis : nous avons tous le même blason, il y a de la compétence et on va s’en servir. On sait qu’en face, c’est efficace devant et nous n’allons pas dénaturer notre jeu et allons garder les mêmes principes, nous nous adapterons aux forces et faiblesses de notre adversaire. Ce sera valable aussi pour moi car c’est la première fois qu’en tant qu’entraîneur, je participe à des barrages. Je note que le groupe progresse car cette saison nous avons la meilleure attaque et la meilleure défense ». Nicolas Cauvin ne s’intéresse qu’au terrain et le reste, il ne s’en soucie aucunement.
Barrages d’accession au Championnat de France D3
Dimanche 31 mai, 15 heures, Stade de la Licorne B : Amiens SC – Rennes
Lionel Herbet
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr

