FOOTBALL – Ligue 3 : L’Amiens SC connaît ses 17 adversaires de la prochaine saison

football stade de la licorne gazette sports theo begler 003
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Depuis dimanche soir, l’Amiens SC connaît l’intégralité de ses adversaires pour la prochaine saison. Le club samarien retrouvera de nombreuses équipes qu’il a affrontées ces dernières années en Ligue 2.

Ce dimanche avait lieu la rencontre retour du barrage opposant Laval, 16e de Ligue 2, au FC Rouen, 3e de National. Et ce sont les Mayennais qui l’ont emporté (1-0), validant ainsi leur maintien après le nul du match aller. L’Amiens SC retrouvera donc le club normand la saison prochaine, lequel fera partie des nombreux prétendants à la montée du fait de son dernier exercice réussi. Fleury, Versailles et Orléans ont bataillé jusqu’à la dernière journée pour accrocher cette troisième place. Mais contrairement à Rouen, qui se veut ambitieux, ces équipes pourraient davantage occuper le milieu de tableau, Fleury ayant surfé sur sa montée de N2 à N1, Versailles et Orléans ne jouant pas d’ordinaire les premiers rôles.

bannière cit dessaint 2026 votre partenaire textile multisport.gif 3

Parmi les formations que l’ASC n’a jamais affrontées dans son histoire récente, ou son histoire tout court, on retrouve Le Puy Foot, Aubagne, Villefranche, Paris 13 Atletico et Bourg-en-Bresse. Des équipes aux infrastructures limitées mais sportivement imprévisibles, aussi bien capables de couler que de figurer dans le top 5 à l’issue des 34 journées. Eux, devraient jouer le maintien, sauf grande surprise. Ce sont les trois promus La Roche-sur-Yon, Thionville et Cannes, bien que ce dernier, figure historique du football français des années 80-90, ait été racheté par un groupe américain qui pourrait bien lui permettre de retrouver sa gloire d’antan.

Des adversaires bien connus

Enfin, l’Amiens SC retrouvera un bon nombre d’équipes qui ont chuté de Ligue 2 comme lui. D’abord, Bastia, 17e du championnat cette année et qui avait réalisé un match nul à la Licorne (0-0) avant de tenir un résultat similaire lors du match retour en terrain neutre, à Rodez (1-1). Les relégués des saisons précédentes seront aussi de la partie et feront sûrement figure d’épouvantail pour la remontée après une ou deux années de « digestion » de la descente : Caen, dont les moyens financiers seront encore importants grâce à l’apport du clan Mbappé, Valenciennes, avec qui une petite rivalité s’était construite en tribune lors des saisons communes en Ligue 2, mais aussi Quevilly et Concarneau, descendus en même temps que les Nordistes, il y a deux ans. Entre clubs historiques de retour et à nouveau ambitieux, petits clubs avides d’un premier saut en Ligue 2 et équipes ayant récemment goûté au deuxième échelon, la première Ligue 3 de l’histoire risque d’être plus compétitive que jamais.

Simon Vasseur
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr (illustration)