RUGBY – Fédérale 3 : Le RCA à 80 minutes de sabrer le champagne 

rugby fédérale 3 1/32e de finale playoffs match aller : rc amiénois v strasbourg alsace rugby
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Une semaine après une victoire au buzzer (27-32) sur le terrain d’Épernay, le RCA retrouve les Champenois pour le match retour, cette fois à domicile. En cas de succès, les Amiénois valideront leur montée en Fédérale 2.

Devant des supporters prêts à s’enflammer comme lors de la réception de Strasbourg et qui n’ont qu’une idée en tête, fêter la montée en Fédérale 2, les Picards auront fort à faire. Car oui, ils sont devant de 5 points et ils jouent à domicile, mais en face, Épernay ne viendra pas en victime, loin de là. Frustrés de leur défaite sur le gong qui a mis fin à plus d’un an d’invincibilité à domicile, les visiteurs voudront gâcher la fête. Pour Esteban Devich, entraîneur du RCA, la qualification ira à l’équipe qui aura le mieux préparé le retour. Le coach argentin a admis avoir énormément vu son équipe souffrir en seconde période, il faudra donc trouver les leviers pour éviter de subir autant. Il devra aussi trouver le remplaçant d’Enzo Vaselli, de nouveau suspendu, et surtout celui du meilleur marqueur de la poule, Louis Wiotte, victime d’une rupture des ligaments croisés lors de la rencontre aller. En tribune ce dimanche, ce dernier se dit très déçu mais a totalement confiance en ses coéquipiers pour finir le travail. Ce sera le seul objectif de la rencontre car, comme l’a souligné après l’aller Esteban Devich, « la manière, franchement, on s’en fout un peu. Si on doit gagner à la dernière seconde sur une pénalité, je prends. L’important, c’est d’aller en Fédérale 2 ».

bannière cit dessaint 2026 votre partenaire textile multisport.gif 3

Si le groupe ne sera pas au complet au plus mauvais des moments, c’est le lot d’une saison et plus particulièrement d’une fin de saison où tout le monde commence à tirer un peu la langue. Mais le staff pourra compter sur des retours puisque Quentin Frion, absent à l’aller, devrait pouvoir tenir sa place. Ces dernières semaines, on a pu voir le retour en forme de Landry Salua qui, avec les absences de Vaselli et Wiotte, tombe à pic. Seltzer a lui aussi fait son retour au match aller et le staff pourra aussi piocher sur des joueurs qui ont joué plutôt en réserve cette saison mais qui se tiennent prêts, à l’image de Simon Carpentier, invité un peu surprise de ces phases finales. Ciro Monti continue aussi de monter en puissance et sa présence, en l’absence de Wiotte, sera encore plus prépondérante pour dynamiter l’attaque picarde. Il y a donc de quoi être optimiste pour la rencontre de dimanche dans un stade Charassain qui, sous le soleil annoncé, vibrera pour son équipe en espérant un dénouement heureux. Quoi qu’il arrive, ce sera le dernier match de la saison à domicile et le club a donc prévu un concert à la fin du match avec le célèbre groupe amiénois Dust pour, peut-être, fêter la montée en musique. 

16ème de finale retour de Fédérale 3 : 
Dimanche 24 mai à 15h au stade Charassain à Amiens : RCA – Epernay 

Aurélien Finet
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports