FOOTBALL – Régional 1 : Les féminines de l’ASC se sont trouvées une solidité

football asc r1f j12 vs cambrai amerique om gazettesports reynald valleron (84)
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Une nouvelle fois vainqueures, et encore sans encaisser de but, cette fois face à Villeneuve-d’Ascq, les féminines de l’Amiens SC poursuivent leur mois de mars sans accroc, en attendant la rencontre tant attendue, la semaine prochaine, à Valenciennes.

1-0 contre Pont-Sainte-Maxence, 2-0 face à Beuvry, il était écrit que les joueuses de l’Amiens SC remporteraient la rencontre les opposant à Villeneuve-d’Ascq sur le score de 3-0. Tout s’est joué en première période pour les protégées de Nicolas Cauvin. Anceschi s’offrait le doublé durant la première demi-heure, avant que Faridi n’assomme définitivement la rencontre juste avant la pause. « C’est une première mi-temps très maîtrisée, avec trois buts à la clé. On va dire que c’est une mi-temps parfaite« , s’est réjoui l’entraîneur samarien. En seconde période, son équipe a été davantage en gestion. « On a fait des changements à droite à gauche. On a eu des situations qu’on n’a pas concrétisées, mais on avait fait le taf sur la première mi-temps. On a été sérieux. » Avec ces trois points supplémentaires dans la besace, l’ASC conserve son fauteuil de leader malgré la nouvelle victoire de Valenciennes, prochain adversaire des Picardes.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Des buteuses et une défense efficaces

Avant de se déplacer chez les Nordistes, la semaine prochaine, pour ce qui sera une rencontre probablement déterminante quant à l’issue de la saison, tous les voyants sont au vert. D’abord, offensivement, tout va pour le mieux même si l’on a ralenti sur les raclées infligées en début de saison. Anceschi a retrouvé le chemin des filets en championnat et a même marqué par deux fois, tout comme Bettens la semaine passée et Faridi, qui en avait même inscrit un troisième contre Cambrai. Devant, l’ASC possède un arc à plusieurs flèches, au grand bonheur de Nicolas Cauvin : « Il y a plusieurs grandes buteuses dans l’équipe. Quand ce n’est pas l’une, c’est l’autre. Quand ce n’est pas celle qui marque, c’est celle qui fait la passe décisive. On en parle très peu mais si on marque autant de buts depuis le début de saison, c’est que les bons ballons arrivent dans la zone de vérité.« 

L’autre satisfaction du moment, le secteur défensif. Les Samariennes viennent d’enchaîner un troisième match consécutif sans encaisser de but, une première cette saison. Une nouvelle solidité qui satisfait grandement leur technicien qui regrettait parfois des passages à vide ou un relâchement en fin de partie de la part de ses joueuses : « Ça fait plaisir. L’équipe défend bien et on a même concédé très peu d’occasions sur les trois dernières rencontres. » Avec cette courbe ascendante d’un but supplémentaire par match, on pourrait croire à une montée en puissance d’Amiens, mais Nicolas Cauvin attribue ses buts supplémentaires à une plus grande réussite au moment de conclure. Et ils en auront besoin face au VAFC, qui s’annonce comme le match à gagner, ou au moins à ne pas perdre, dimanche prochain : « On va le préparer comme d’habitude. On ne va rien changer à notre organisation », assure l’entraîneur amiénois. Et après, il a sûrement raison. On ne change pas la préparation d’une équipe qui gagne.

Régional 1, 13e journée :
Villeneuve-d’Ascq – Amiens SC : 0-3
(0-3)

Simon Vasseur
Crédit photo : Reynald Valleron – Gazettesports.fr (archive)