Ce dimanche, les Licornes du RCA n’ont pas réussi à vaincre Plaisir/Vélizy dans leur quart de finale aller (21-43). Xavier Sueur a été déçu de la défaite, surtout de l’entame de son équipe, mais ne se laisse abattre.
J’imagine énormément de déception car c’est la première défaite de la saison à domicile avec un écart assez conséquent en plus ?
C’est décevant car perdre contre plus fort que soi c’est acceptable, mais perdre en donnant autant de points, c’est problématique. C’est cela qui est frustrant, après 22 points d’écart, ce n’est pas insurmontable, on l’a d’ailleurs déjà fait précédemment. Mais cette fois ce sera à l’extérieur et donc totalement différent. Mais on a un axe de travail intéressant qui nous permet d’aller espérer mieux là-bas.
À l’image de ce premier essai encaissé après une minute de jeu, vous avez commis quelques erreurs qui vous ont vraiment coûté cher aujourd’hui.
On a payé très cher nos erreurs, notamment sur la première période. Par contre, on gagne la deuxième mi-temps, ce qui prouve la belle réaction des filles et que l’on est capable de leur faire mal. Cela nous permet de rester au contact, mais le début du match n’a pas été à la hauteur ni à notre avantage. On est sorti du cadre du jeu et on a perdu beaucoup de ballons, alors qu’on avait mis l’accent sur la conservation et le fait de répéter les temps de jeu. En perdant ses ballons, on leur a offert des ballons de récupération sur lesquels elles excellaient. On était pourtant prévenu.
Il y a eu ce changement d’arbitre, ce qui n’est pas commun, surtout de se faire arbitrer par le coach de l’équipe en face. On a vu que cela vous a vraiment déstabilisé ?
C’est quelque chose de pas commun, mais on a pas grand-chose à lui reprocher sur ce match. C’était pas évident pour lui. Ce qui nous a déstabilisés, c’est le fait d’être arbitré par le coach adverse, c’est ce qui nous a sortis de notre match. C’est dommage, on va devoir travailler là-dessus car ce n’est pas la première fois que l’on se frustre et se focalise sur l’arbitre.
La semaine prochaine c’est le match retour, est-ce que vous y allez décomplexé étant donné que vous n’avez rien à perdre ?
On n’était pas favori au départ, et on le sera encore moins la semaine prochaine, surtout que l’on va jouer sur synthétique, ce qui va favoriser leur jeu et nous, on n’a pas l’habitude de cette surface. Les équipes qui nous ont mis en difficulté cette saison, on a réussi à les battre au match retour, mais cette fois, ça sera à l’extérieur, ça change complètement la donne. Mais on ira pour aller chercher la victoire et la qualification.
Vous allez donc prendre tous les risques quitte à perdre ?
On va prendre effectivement tous les risques, mais en restant organisé, je suis persuadé que si on respecte notre plan de jeu et qu’on arrive à insister sur nos points forts et leurs points faibles, on est capable de faire des bonnes choses. Donc on prendra des risques, mais sans se désorganiser complètement, en tout cas sur l’entame du match.
Quarts de finale aller de Fédérale 2 :
RCA – Plaisir/Velizy : 21-43 (7-33)
RCA : Pichard – Foillard – Sediki – Crépin – Botosako – Vitry – Coiffier – Lefevre – Dubar – Doucet – Tanneur – Dufays – Joly – Gaudrefrin – Periatamby
Remplaçantes : Divisscher – Lesieur – Adriaens – Therial – Boyer – Clément
Aurélien Finet
Crédit photo : Léandre Leber – Gazettesports.fr

