En définitive, alors que l’ASC aura allégé son effectif avec les départs de Touho et Chibozo, que le staff technique s’est renforcé avec le retour de Serge Costa on peut avancer que, jusqu’à présent, Antoine Leautey est le premier joueur concerné par le Mercato.
Lors de sa venue devant les rares médias présents ce mercredi matin, Antoine Leautey a donné des nouvelles rassurantes, notamment sur son retour en forme après un passage difficile au Stade de Reims, tout en affirmant que le plus dur était devant lui. Lui et ses équipiers n’ont désormais plus qu’un objectif : le maintien et cela passe par une victoire vendredi face à Laval. Ce dernier, physiquement, « commence à être de mieux en mieux. J’ai connu une période où je n’étais pas trop en activité. Mentalement je me sens bien, d’autant que je suis heureux de me retrouver à Amiens. J’essaie d’apporter mon expérience, de redonner un peu de fraicheur et surtout de prendre du plaisir. Le but est de sortir le club de cette période compliquée mais je ne suis pas surpris car en début de saison quand j’y étais, on s’attendait à cela. Après Laval, il restera encore 14 journées, mais c’est un match important, je le reconnais. Vu la situation, il faut qu’il y ait une sorte d’électrochoc et la venue de Serge Costa va faire du bien. C’est un plus pour tout le monde, mais il faudra donner le maximum sur le terrain, mouiller le maillot et ne pas baisser la tête quand on encaisse un but. Il faut que nous soyons tous ensemble. C’est mental, car à Annecy, par exemple, quand nous encaissons ce premier but, cela nous met un peu la tête sous l’eau. C’est aussi un problème d’efficacité et, par exemple, nous devons nous montrer plus tranchants quand nous avons une occasion. Quant à ce match contre Laval, l’important sera de le gagner, même si cette équipe est en manque de réussite et qui a beaucoup de qualités avec de surcroît de l’expérience. » Et pour lui, il ne faut pas se fier au classement, car comme son coach, il considère Laval meilleur que certaines formations mieux classées.
Le retour d’Antoine Leautey a évidemment ravi son entraineur Omar Daf qui s’est dit « heureux » de le récupérer dans l’effectif, avant de poursuivre : « Il a traversé une période difficile. C’est un joueur qui a été important et décisif la saison dernière. Maintenant, nous savons ce qu’il s’est passé pendant cet été. Il a fallu le remettre dans un meilleur état physique et, avec l’enchainement des matchs, il va retrouver toutes ses capacités. C’est un élément important et il va nous apporter beaucoup dans les semaines à venir. Je lui donne en tout cas du temps de jeu et il nous montre l’exemple par son engagement sur le terrain. »
Lionel Herbet
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr

