JUDO : Des liens affirmés entre le comité départemental de judo de la Somme et les délégations étrangères

img 8929
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

En marge du tournoi international de judo qui se tenait ce week-end au gymnase des Quatre-Chênes, le comité départemental de la Somme de judo a une nouvelle fois pu renforcer ses liens noués avec la délégation portoricaine, mais aussi avec l’Académie internationale de judo franco-marocaine venue à Amiens.

Ce rendez-vous annuel de judo à Amiens a une nouvelle fois réuni de nombreux judokas au gymnase des Quatre-Chênes. Près de 300 chaque jour, entre les minimes le samedi et les juniors le dimanche. Des combattants de toute la France, des pays voisins comme le Luxembourg et les Pays-Bas, mais aussi de plus loin de Porto Rico ou du Mexique. « C’est vraiment une très belle compétition parce qu’on a regardé, on a à peu près les 10 meilleurs Français dans chaque catégorie de poids », souligne Thierry Dambrine, président du CDOS et du comité départemental de la Somme de judo. Cette compétition, qui a lieu au même moment chaque année, est inscrite dans le ranking list et est d’ailleurs la dernière pour se qualifier pour les championnats de France de première division.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Ce temps fort de judo sur la métropole amiénoise permet également, en marge de la compétition, de renforcer des liens déjà forts entre le Comité de la Somme de judo et notamment la délégation de Porto Rico. « Ce sont des échanges construits au fil des années. Il y a l’échange sportif, mais aussi culturel, précise Thierry Dambrine. Cela fait deux ans que l’on envoie, à la fin du mois d’août, une équipe samarienne de judokas en stage avec un tournoi. Ce sont des moments importants dans la construction des jeunes. » Ce dimanche, un contingent de l’Académie internationale de judo franco-marocaine a également fait le déplacement sur Amiens. Celui-ci est venu avec quelques-uns de ses judokas qui participaient au tournoi international, mais aussi au stage organisé ce lundi et mardi.

  • tournoi international de judo minimes amiens
  • tournoi international de judo minimes amiens
  • tournoi international de judo minimes amiens
    Les combats se sont enchaînés tout le week-end au gymnase des Quatre-Chênes.
  • tournoi international de judo minimes amiens

« On voulait créer une synergie entre le Maroc et la France et cela s’est concrétisé avec ce tournoi d’excellence où on a une délégation qui est venue pour accompagner et participer à ce tournoi », explique Mohamed El Ghazili, président de l’Académie. L’objectif de ce partenariat entre les deux organismes étant de permettre aux jeunes judokas d’avoir davantage d’opportunités à l’international. À l’avenir, dans l’optique de renforcer encore un peu plus ces liens, l’Académie internationale de judo franco-marocaine espère accueillir des judokas français, mais aussi européens sur son territoire.

César Willot
Crédit photo : César Willot, Théo Bégler – Gazettesports.fr