FOOTBALL – U17/U19 : Double victoire des Amiénois contre Caen et Reims

Football_U17NAT_ASC_AFC-Compiegne_Gazettesports_Daubenton_Eva-23
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Le centre de formation a permis à l’Amiens SC de remporter deux belles victoires ce week-end, dans un premier temps samedi avec les U17 victorieux à Reims et le lendemain avec les U19 qui ont fait preuve d’efficacité face à Caen. Deux succès qui permettent aux joueurs de Patrice Descamps et Victor Briend de se positionner en tête du classement.

Dimanche, sur le synthétique du centre de formation avec comme invité le soleil, les U19 ont triomphé nettement si l’on regarde le score (5-1) mais ce fut plus difficile que cela n’y parait à priori. Les Amiénois ont su faire preuve d’efficacité, frapper fort dans les moments décisifs et faire le dos rond quand c’était nécessaire. A la baguette de chef d’orchestre, Enzo Somon, le grand maitre à jouer de cette équipe. Pourtant rien ne fut simple dans ce match même si l’ASC avait marqué à deux reprises durant la première demi-heure, dans un premier temps par Tchonko puis par Somon. Mais dès cet instant, Caen allait prendre la situation en main, avoir l’avantage dans la possession. Et juste avant la pause, le gardien de l’ASC Atigan commettait une faute sur un attaquant adverse. L’arbitre accordait un penalty à Caen qui ramenait le score à 2-1 tandis qu’Atigan était averti.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

La deuxième période fut très difficile pour les Amiénois qui, bien qu’encouragés par Patrice Descamps qui est resté 90 minutes debout, subissaient la domination adverse. Une domination stérile en définitive car Caen se montrait maladroit dans la finition tandis que la défense amiénoise se montait impériale à l’image d’Ilan Daf, qui progresse à chaque sortie, et le gardien Atigan, excellent dans ses prises de balles que ce soit au sol ou dans les airs. Longtemps, le score restait à 2-1 mais, sur la fin, Patrice Descamps procédait à des changements judicieux puisque Leye et Diabate marquaient alors qu’ils venaient d’entrer en jeu, poursuivant ainsi la réussite sur le troisième but de Traoré.

Une fin de match qui n’a pas du tout satisfait l’entraineur normand, Fabrice Vandeputte, qui regrettait ainsi cet écroulement de ses joueurs: « Vous avez fait n’importe quoi.  Vous êtes trop gentils et le score ne vous fait aucun mal », pouvait-on entendre. Fabrice Vandeputte, ancien joueur professionel à Beauvais, a retrouvé son ancien joueur alors qu’il entrainait la réserve de Sochaux : Omar Daf qui était alors en fin de carrière. Ce dernier assistait d’ailleurs au match et il a surement noté les gros progrès de son fils Ilan qui tôt ou tard, aura sa chance en L2. Quant à Patrice Descamps, il appréciait comme il se doit cette victoire qui met beaucoup de baume au cœur. On l’a vu étreindre longuement ses joueurs avec qui il a une réelle affinité.

Quant aux U17 de l’ASC, ils avaient joué la veille à Reims et ils sont revenus avec une belle victoire (2-1). Deux buts marqués par N’Guessan qui permettent aux joueurs de Victor Briend de se retrouver dans les premiers rangs en rappelant qu’ils ont un match de retard contre Bastia. 

Championnat U19 :
Amiens SC – Caen: 5-1
(2-1)

Arbitre : M. Axel Delettres

Buts: Tchonko 15e , Somon 32e, Traoré 70e, Diabate 88e, Leye 90e pour Amiens; Daffot Zagui sur penalty pour Caen 41e

Avertissements: Atigan, Lachèvre à Amiens

Amiens SC : Atigan- Majjat puis Dogbo 85e, Makengele, Daf – Imedjoubene, Ouedraogo, Lachèvre puis Diabate 70e, Tchonko Towo puis Tabachi 70e, Somon, Traoré puis Leye 80e

Championnat U17 :
Reims- Amiens SC 1-2
(0-2)

Buts : N’Guessan 4e & 20e pour Amiens; pour Reims but à la 50e

Lionel Herbet
Crédit photo : Eva Daubenton – Gazettesports.fr (archive)

Publié par Lionel Herbet

Journaliste historique du sport Picard et Amiénois. Lionel est la mémoire des plus grands exploits sportifs de la région.