BASKET-BALL (Pré-Nationale) – Stéphane Noé : « Je retiens avant tout une très belle prestation défensive »

basketball pre national m j10 ascbb vs neuville en ferrain pp gazettesports reynald valleron (48)
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

L’ASCBB, emmené par Stéphane Noé, retrouvait le championnat samedi, à domicile, avec l’ambition de prolonger son excellente dynamique du début de la saison. Mission accomplie avec une nouvelle victoire à la clé (75-65).

Face aux Amiénois, les visiteurs de Neuville-en-Ferrain ont rapidement démontré qu’ils se déplaçaient chez le leader de la poule sans la moindre intention de se laisser impressionner. Dès l’entame, la rencontre s’est révélée particulièrement intense, marquée par un engagement constant et une priorité donnée au secteur défensif. Les deux équipes se sont livrées à un véritable duel tactique, où chaque panier se méritait. Logiquement, le score est resté très serré à l’issue des dix premières minutes (11-11). L’entraîneur amiénois dira d’ailleurs : « Nous savions que nous allions affronter une équipe difficile à manœuvrer. Elle défend très bien, mais nous aussi. Même si nous avons été en manque d’efficacité offensive en première mi-temps, nos adversaires n’ont pas davantage réussi à prendre le dessus. Je retiens avant tout une très belle prestation défensive de notre part.« 

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Dans le deuxième quart-temps, les visiteurs ont affiché un peu plus de réussite offensive, leur permettant de prendre un léger avantage au tableau d’affichage, sans toutefois parvenir à décrocher les Amiénois. Les hommes de Stéphane Noé ont su rester au contact et réduire l’écart au moment de regagner les vestiaires. Au retour de la pause, le scénario est resté inchangé. Les deux formations ont continué à éprouver des difficultés à marquer beaucoup de points, tant les défenses se montraient rigoureuses et bien en place. À l’issue du troisième quart-temps, Neuville-en-Ferrain conservait une courte avance (49-50), laissant présager un dernier acte indécis.

basketball pre national m j10 ascbb vs neuville en ferrain pp gazettesports reynald valleron (39)

Tout s’est joué dans le dernier quart temps. Longtemps menés, les Amiénois ont enfin fait basculer la rencontre en prenant, pour la première fois, l’avantage au score. Poussés par un public venu en nombre, les joueurs de l’ASCBB ont haussé leur niveau de jeu, trouvant davantage de solutions offensives. La fin de rencontre, tendue et rythmée par de nombreux coups de sifflet, a mis les nerfs de chacun à rude épreuve. Mais dans ce contexte électrique, les hommes de Stéphane Noé ont su garder la tête froide et imposer leur détermination. Solides et appliqués jusqu’au bout, ils ont parfaitement géré le dernier acte pour s’imposer 75-65. Une victoire de caractère, synonyme de prise de pouvoir seul en tête de la poule, rendue possible par la défaite de l’Amicale Drapeau de Portel face à Margny dans le même temps.

A l’issue de la rencontre Stéphane Noé explique : « C’est une victoire acquise dans la douleur, mais il faut la replacer dans son contexte. Nous sortons d’une longue trêve durant laquelle les joueurs ont pu se reposer, mais sans disputer de matchs amicaux. Il a donc fallu gérer cette reprise comme on a pu, d’autant plus que nous avions quelques absents ce soir. Au final, on s’en sort plutôt bien. Désormais, nous allons être parfois attendus, car nous sommes premiers du championnat depuis le début de la saison. Personnellement, je prends énormément de plaisir à coacher cette équipe. Ce sont de bons gars, investis et motivés. Nous nous sommes entraînés pendant les vacances, parfois dans des conditions compliquées, sans chauffage dans la salle, ce qui démontre leur engagement. L’ambiance est excellente et le groupe vit très bien. »

basketball pre national m j10 ascbb vs neuville en ferrain pp gazettesports reynald valleron (11)

Enfin, Stéphane Noé a conclu en livrant son état d’esprit du moment. Satisfait du travail et de l’investissement de son groupe, l’entraîneur de l’ASCBB a tenu à rester mesuré : « Je suis évidemment très satisfait de ce que propose cette équipe, même si rien n’est encore acquis. On prend les matchs les uns après les autres, avec l’objectif d’obtenir des résultats. Pour l’instant, cela nous réussit plutôt bien, donc tant mieux. » De son côté, Longueau 2 se rendait à Liévin avec la volonté de prendre des points importants et ainsi continuer leur dynamique plutôt positive. Mais les hommes d’Antoine Sergent ne sont pas parvenus à s’imposer à l’extérieur et s’inclinent sur un score sans appel de 91-57.

Nathan Mence
Crédit photo : Reynald Valleron – Gazettesports.fr