Associations samariennes, la campagne de subvention 2026 du Fonds pour le Développement de la Vie Associative (FDVA) est ouverte depuis le 1er janvier 2026.
Ce dispositif de l’État vise à soutenir et renforcer la vie associative locale, pilier essentiel de la cohésion sociale et de l’engagement citoyen sur les territoires. Il permet notamment d’accompagner les associations à travers deux axes principaux : la formation des bénévoles, afin de développer leurs compétences et de sécuriser le fonctionnement des structures, et le soutien au fonctionnement ou aux projets innovants, destiné à encourager les initiatives utiles aux habitants et adaptées aux besoins locaux.
En 2026, les associations peuvent déposer une demande pour financer des actions de formation, leur fonctionnement courant ou des projets présentant un caractère innovant. Une attention particulière est portée aux associations de proximité, souvent animées majoritairement par des bénévoles, qui jouent un rôle fondamental dans l’animation des territoires.
Les dossiers doivent être déposés exclusivement via la plateforme Le Compte Asso, avant le 1er mars, à destination du SDJES Somme pour les associations samariennes qui ont des projets à l’échelle du département ou plus locale. Si vous avez besoin d’un accompagnement dans l’écriture de votre projet, ou pour mieux cerner le dispositif, plusieurs temps d’accompagnement sont proposés par les structures Guid’Asso (voir ici) à travers la Somme.
Plus d’informations : ICI
Dorine Cocagne
Crédit photo : Florent Velain – Maison des Associations Amiens Métropole

