FOOTBALL : Les féminines de l’Amiens SC de plus en plus influentes

football asc feminine 18 ans coupe nike 004 alexis cazeel gazettesports
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

C’est le constat qui a été dressé, vendredi 19 décembre, à l’occasion de l’assemblée générale du club. La section féminine de l’Amiens SC, placée sous la direction de François Hiele, est en plein essor et, à ce jour, elle compte pas moins de 121 licenciées (soit 100 de moins que les messieurs, ndlr) avec six équipes qui participent à un championnat.

Évidemment, l’équipe entrainée par Nicolas Cauvin est à mi-saison en tête de son championnat R1 et ambitionne de retrouver le championnat de France. Les cinq autres formations sont la R2, U11, U13, U15 et U18. On peut affirmer aujourd’hui que la section féminine de l’ASC a vraiment trouvé sa place au sein du club, ce qui n’a pas toujours été facile car, répétons-le, au départ le football féminin était surtout implanté au CSA Montières-Etouvie et il faut rendre hommage au président Dominique Flahaut qui a été à l’origine de ce rapprochement entre Montières et l’ASC.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Du coup, les matches ont « déménagé », si bien qu’aujourd’hui, les féminines disposent des installations de la Licorne B, du centre de formation et même du stade Paul Imiéla qui a été inauguré voici quelques mois et qui devrait être l’objet de travaux, notamment dans les vestiaires. Au sein de la section féminine de l’ASC, une tradition existe depuis quelques années : la fête de Noël. C’est dû à l’initiative de Sonia Gressier, qui est la dirigeante la plus dévouée de la section et qui, de plus, est la maman de Celia, joueuse de l’équipe première mais aussi coach de la formation des U18. Sonia Gressier, qui a bien connu l’époque de Montières, a eu l’idée de faire en sorte que toutes les licenciées mais aussi les parents des plus jeunes se retrouvent l’espace d’une soirée dans la salle de réception du deuxième étage de la Licorne.

Une soirée axée d’abord sous le signe de l’amitié, de la joie de se retrouver ne serait-ce qu’une fois dans l’année et on peut voir par exemple les deux principaux dirigeants de l’ASC Association Stéphane Dambreville et Yves Fontaine bavarder avec les parents dont certains venaient pour la première fois à la Licorne. Lors de cette soirée vraiment amicale, les parents ne sont pas venus les mains vides puisqu’ils ont amené des boissons, des plats préparés. Une tombola était aussi organisée, si bien que cette soirée vraiment amicale n’a coûté absolument rien à l’ASC.  Nicolas Cauvin était évidemment présent, mais il n’était pas le seul présent puisque, par exemple, Vincent Planté, l’entraineur des gardiens du centre, était également présent, attestant ainsi le fait que les « filles » font plus que jamais partie de la grande famille de l’Amiens SC, qui compte tout de même 480 licenciés.

Lionel Herbet
Crédit photo : Alexis Cazeel – Gazettesports.fr (illustration)

Publié par Lionel Herbet

Journaliste historique du sport Picard et Amiénois. Lionel est la mémoire des plus grands exploits sportifs de la région.