FOOTBALL – Régional 1 : Après un duel intense, les Amiénoises s’imposent

football r1f régional 1 f j10 asc amiens sc beuvry gazette sports théo bégler 022
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

La tâche a été ardue, mais les féminines de l’Amiens SC se sont finalement imposées sur leur pelouse du stade de la Licorne B, grâce à leurs qualités techniques et physiques, face à l’US Pays de Saint-Omer (2-1).

À 14h30 passée, le coup d’envoi du match qui annonce du spectacle face à l’US Pays de Saint-Omer est donné sur la pelouse amiénoise. Les visiteuses, adversaires coriaces ce dimanche et déjà défaites en Coupe de France (1-2), mettent le rythme avec une interception qui aurait pu se muer en tir cadré. Les locales ne se laissent pas faire : elles récupèrent les ballons grâce à de bons contrôles, vont au duel et se rapprochent progressivement du but adverse, sans toutefois se créer de véritables occasions. Les quelques tentatives sont infructueuses, tirées trop loin ou manquant de puissance. Les Bleues continuent de dicter leur loi, avec un tir qui passe à côté du poteau. Le combat au pied se poursuit, et une ouverture permet à Manon Martin de tirer un ballon arrêté sans problème par la gardienne (19’). Une faute sur une Amiénoise offre ensuite un coup-franc aux visiteuses (24’). Les Picardes semblent déterminées : une belle contre-attaque leur offre une occasion en or, mais le tir est contré. Les Pas-de-Calaisiennes répondent immédiatement avec une occasion dans la surface amiénoise, stoppée net par la gardienne. Les Rose semblent en difficulté dans cette première partie de match, malgré leurs belles qualités techniques. À chaque approche dangereuse du but adverse, la gardienne locale veille. Une attaque construite de l’autre côté permet aux locales de se créer une nouvelle opportunité, mais la gardienne s’impose avec un bel arrêt en plongeant. Le potentiel était là, mais les finitions ne leur ont pas permis de prendre l’ascendant. Dans les dix dernières minutes avant la mi-temps, la tendance s’inverse clairement : les Amiénoises oppriment le camp adverse et multiplient les tirs, souvent mal cadrés, faisant douter les visiteuses, moins assurées mais protégées par leur portière, implacable, auteur de trois arrêts spectaculaires en moins de cinq minutes, dont un où elle a dévié le ballon au-dessus d’elle. Dans un dernier coup-franc juste avant le gong, le ballon circule de jambe en jambe, jusqu’à ce qu’Assia Faridi se décale à droite et trouve la solution, inscrivant le premier but des Picardes (1-0).

publicite cit dessaint 2 gazette sports

De retour sur le terrain, les Audomaroises sont avides de buts et attaquent fort, sans toutefois revenir au score. Grâce à une belle accélération de Manon Ringard, elles se retrouvent en duel face à la gardienne, mais échouent de peu, la portière amiénoise réalisant un bel arrêt. Dans la continuité de l’action, une faute de la gardienne offre un penalty aux visiteuses, transformé malgré le saut du bon côté de la gardienne (1-1, 51’). Les Amiénoises, animées par la rage de reprendre l’avantage, multiplient les coups francs et menacent les visiteuses, mais la gardienne adverse reste vigilante et concentrée. Les occasions manquées s’enchaînent pour les Rose.Une belle ouverture venue de la gauche trouve les pieds d’une coéquipière, mais son tir, mal cadré, ne trouve pas le cadre alors qu’elle aurait pu conclure depuis la zone des 16 mètres. Malgré l’intensité et la maîtrise du jeu par les locales, la gardienne nordiste demeure imperturbable. Impossible à percer ? À moins qu’un coup franc exceptionnel ne la fasse céder. Tout au long de cette seconde période, les Bleues souffrent, encore menacées par deux tirs consécutifs des locales : l’un sur la barre latérale, l’autre sur la barre transversale. Puis, à la 30e minute, doublé d’Assia Faridi qui parvient enfin à faire entrer le ballon. La libération pour les Picardes, qui reprennent l’avantage (2-1, à 54′). Dans les quinze dernières minutes, les Amiénoises évitent de se mettre en danger, malgré quelques incursions près du but adverse. Au coup de sifflet final, elles peuvent exulter, s’en sortant indemnes d’un combat éprouvant.

Régional 1, 8e journée :
Amiens SC – US Pays de Saint-Omer : 2-
1 (1-0)

Buts pour Amiens : Assia Faridi (1-0, 44e) pour Amiens, Chloé Lefevre (1-1, 51e) pour Saint-Omer, Assia Faridi (2-1, 54e) pour Amiens

Sabine Loeb
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr (archives)