ACTUALITÉS : Un événement qui fait le plein de magie de Noël pour les enfants de l’ASE

noel enfant ase coliseum
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Ce mercredi 10 décembre après-midi, s’est tenue au Coliseum d’Amiens la quatrième édition du Noël des enfants confiés à l’Aide sociale à l’enfance, un événement organisé par le conseil départemental de la Somme offrant un moment récréatif autour du sport sur glace.

C’est avec le sourire que près de 110 enfants de l’ASE se sont rendus au Coliseum à Amiens afin de passer un après-midi placé sous le signe des valeurs de partage, d’ouverture, et de sport. En effet, cet action, menée par le Département de la Somme en partenariat avec l’Amiens Hockey Elite, a permis la découverte d’une activité spécifique, le hockey sur glace, tout en offrant aux enfants un temps de détente et de pratique sportive sur le modèle d’actions similaires menées pour les 11-21 ans à la Licorne en juin 2025.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Dès que leurs patins ont touché la glace, les enfants de l’ASE ont pu laisser les soucis quotidiens au vestiaire pour profiter pleinement d’une journée de glisse et savourer un moment de légèreté, guidés par les professionnels qui les suivent, les équipes du Département et les joueurs des Gothiques qui étaient présents pour l’occasion.

Une parenthèse festive qui, pour Sabine Carton, vice-présidente du Conseil départemental en charge des ressources humaines, revêt une dimension importante : « C’est très beau moment pour les enfants de l’ASE qui sont quand même vulnérables, et c’est un très beau moment aussi par le fait d’avoir un partenariat avec les Gothiques« . L’événement n’aurait pas pu avoir lieu sans la mobilisation des assistants familiaux, qui ont permis à chacun de participer, « il faut que les assistants familiaux puissent les amener pour participer à ce moment-là« , souligne-t-elle. Une implication dont les organisateurs se réjouissent, d’autant plus que la joie des enfants était au rendez-vous : « On est heureux de les voir heureux et de pouvoir leur offrir ce petit moment magique de Noël« . Sabine Carton n’a justement pas manqué d’insister sur l’importance du sport comme vecteur d’inclusion et de découverte : « On est très attachés au sport pour tout le monde, c’est-à-dire aussi les enfants de l’ASE, qui sont parfois dans des situations compliquées, qui ont des vies compliquées, et pour nous c’est aussi l’envie de leur faire découvrir un sport et de leur donner envie de pratiquer un sport« , affirme-t-elle. Pour la vice-présidente, cette journée est également l’occasion de mettre en lumière l’engagement quotidien des référents et des assistants familiaux, dont le rôle est déterminant, puisqu’ils offrent chaque jour aux enfants un cadre stable et sécurisant.

noel enfant ase coliseum 2

Pour les assistantes familiales comme Christine Binet, cette journée est l’occasion de créer un moment de partage différent du quotidien et outre le positif,  « c’est l’occasion de les faire sortir de l’ordinaire et de retrouver des copains parce qu’ils sont souvent ballottés de famille d’accueil en famille d’accueil« . Un sentiment partagé par Suzanne Daniel-Caburet, chargée de projet au Conseil départemental, pour qui l’objectif principal est « de leur faire plaisir, de leur mettre des étoiles dans les yeux et leur faire accéder à une discipline qu’ils n’ont pas forcément l’occasion de pratiquer« .

Côté Gothiques, l’enthousiasme était là aussi de mise. À commencer par l’entraîneur Kevin Bergin, dont les joueurs étaient « tous contents d’être là ! On les voit, ils s’amusent avec les gamins, c’est toujours de belles journées de pouvoir mettre un sourire sur le visage des enfants. Il n’y a rien de plus valorisant que ça au monde.«  Pour le jeune défenseur Guillaume Roussel, qui participait déjà à l’événement l’an dernier, « c’est une très bonne initiative, ça permet aux enfants qui sont extérieurs au hockey de découvrir ce sport et de nous parler« .

noel enfant ase coliseum 3

L’après-midi s’est terminée autour d’un goûter bien mérité, et la tant attendue arrivée du Père Noël qui avait, bien évidemment, fait le plein de chocolats dans sa botte. Et malgré la fatigue à l’issue de la séance de patinage, les enfants sont restés unanimes et n’ont pas caché leur enthousiasme. Sourire aux lèvres, ils se disaient « trop contents » de cette journée placée sous le signe du rire, de la découverte et de la magie, à l’initiative qui du Département de la Somme qui peut se targuer d’une belle réussite.

Elise Thomas
Crédit photos : Elise Thomas (Gazettesports.fr)