En déplacement chez la réserve de Valenciennes, leader de la poule, l’ESC Longueau n’a pas démérité mais a fini par s’incliner (3-2), et stagne toujours en milieu de tableau.
Outsiders au coup d’envoi et privés de Da Veiga et de Maxence Kwinta, les Cheminots n’ont pas eu à rougir de leur prestation mais ils se sont finalement inclinés. Menés au score après la demi-heure de jeu (1-0, 32e), ils ont su réagir dès le retour des vestiaires par l’intermédiaire de Mette (1-1, 49e). Mais les Nordistes reprenaient rapidement les devants (2-1, 55’). Après avoir pris le but du break à 5 minutes de la fin (3-1, 86’), les Longacoissiens ont réduit la marque par Bouvet (3-2, 92’). Un but trop tardif pour espérer faire douter la réserve de Valenciennes qui, avec ce nouveau succès, consolidait sa première place au classement.
Cette prestation dans le Nord laissait de gros regrets à Yohane Moreira, l’entraîneur de l’ESC Longueau. “On est très déçus car on aurait mérité de prendre au moins un point. Malheureusement on a pas été efficaces, surtout en première période où on rate trop de situations. Ils ont su être efficaces de leur côté et ça a fait la différence. Le technicien trouvait tout de même du positif dans cette défaite. On va pouvoir s’appuyer sur la prestation collective et sur l’état d’esprit car on n’a jamais rien lâché face à une équipe leader. Mais ça fait 0 point à l’arrivée et on n’avance pas.”
Résultat des comptes, Longueau recule d’une place au classement (8e, 12 pts) avec les résultats des autres matchs de la 8e journée de championnat. Une situation pas alarmante, mais qui oblige à revoir les objectifs, comme le confirme l’entraîneur longacoissien. “On est assez loin de notre objectif initial même si on a toujours eu comme objectif d’assurer rapidement le maintien. On va devoir gagner face à Laon pour passer les fêtes dans le bon wagon. Les joueurs sont conscients de la situation, on s’est dit les choses dans le vestiaire, maintenant à eux de réagir dès la semaine prochaine à domicile.”
Régional 1, 8e journée
Valenciennes (b) – Longueau : 3-2 (1-0)
Longueau : B.Descamps – Bihondi – Chancerel – Pivard – A.Descamps – Lemaire – Mette – Richard – Blairet – R.Kwinta
Remplaçants : Guelfat – Petit – Zerrouki
Aurélien Finet
Crédit photo : Reynald Valleron – Gazettesports.fr (archive)

