BASKET-BALL – Pré-Nationale : Longueau (b) et l’ASCBB ne s’arrêtent plus !

basket ball pré nationale j1 ascbb ascc margny gazette sports reynald valleron 13
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

En déplacement, les deux équipes de la métropole ont une nouvelle fois répondu présent ce week-end, repartant chacune avec une victoire précieuse.

À l’occasion de cette 7e journée de championnat, l’ASCBB se rendait à Hazebrouck pour y affronter le Cœur de Flandre. Les joueurs de Stéphane Noé ont parfaitement assumé leur statut de leader de la poule en s’imposant avec sérieux à l’extérieur, sur le score de 64-88. Une victoire qui prolonge leur excellente dynamique, puisque les Amiénois enchaînent désormais une cinquième victoire consécutive, portant leur bilan à six succès en sept journées.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Satisfait de la prestation de ses joueurs, l’entraîneur amiénois analysait ainsi la rencontre : « C’est un très gros match que l’équipe a réalisé, dans la continuité de ce que nous proposons depuis plusieurs semaines : beaucoup d’engagement défensif, de solidarité et l’envie de travailler les uns pour les autres. Malgré de nombreux absents, les joueurs présents ont répondu de belle manière, à l’image d’Alban Thierry et de Martin Lizard. Tout le monde a livré une bonne prestation face à un adversaire solide à l’intérieur, un secteur qui n’est pas forcément notre point fort ». Le scénario a d’ailleurs été différent de d’habitude : « Nous n’avons pas creusé l’écart rapidement et la première mi-temps est restée serrée. Nous menions seulement de huit points à la pause. En seconde période, notre adresse nous a permis de prendre le large, puis nous avons su gérer l’écart jusqu’au bout. Le groupe vit bien : les blessures sont compensées par l’engagement de chacun, l’ambiance est positive et cela se ressent sur le terrain. Cela faisait longtemps que nous n’avions pas réussi une telle série de victoires. Cette dynamique s’explique aussi, je pense, par la maturité de certains joueurs. Je pense notamment à Alban Thierry, au club depuis longtemps, qui a toujours travaillé avec une très bonne mentalité. Aujourd’hui, ses efforts paient vraiment. C’est un bel exemple pour les jeunes du club qui ambitionnent de nous rejoindre. »

Une analyse qui reflète la confiance et la cohésion actuellement à l’œuvre au sein d’un groupe lancé à pleine vitesse dans ce début de saison.

De son côté, la réserve de l’ESCLAMS se rendait sur le parquet de l’Union Dechy-Sin Basket pour un duel entre deux équipes au coude-à-coude au classement, chacune affichant le même nombre de points avant le coup d’envoi. Tout indiquait un match serré entre deux concurrents directs. D’autant que Dechy-Sin n’avait encore jamais chuté à domicile cette saison. Mais Antoine Sergent et ses joueurs ont réussi à faire sauter le verrou, arrachant une victoire précieuse sur le score de 60-66. Un succès qui confirme la belle dynamique longacoissienne : avec cette quatrième victoire de rang, Longueau (b) semble clairement lancé et peut aborder la suite du championnat avec encore plus de sérénité.

Nathan Mence
Crédit photos : Reynald Valleron – Gazettesports.fr