Ce dimanche à Picquigny, le cyclo-cross organisé par les Blaireaux mettra en lumière Christophe Hérisset, neuf fois champion de Picardie, face à une concurrence toujours relevée, malgré la baisse de popularité de cette discipline.
Plusieurs fois champion de Picardie, Christophe Hérisset sera le favori logique du cyclo-cross qui aura lieu ce dimanche à Picquigny et qui sera organisé par les Blaireaux. Le cyclo-cross est en perte de vitesse et n’a plus la cote auprès des coureurs. Ces derniers jadis s’adonnaient l’hiver au cyclo-cross mais aujourd’hui, nous en sommes très loin. Dans notre région, il fut une époque où le cyclo-cross était en vogue et nous nous rappelons par exemple de Martial Gayant, capable de porter le maillot jaune dans le Tour de France et l’hiver d’être champion de France.
Dans le département de la Somme, Francis Van Londerseele qui fut un remarquable CTR donnait envie à ses jeunes coureurs qui avaient intégré le centre régional de perfectionnement de pratiquer le cyclo-cross. Il a même failli créer un vrai centre du cyclo-cross dans le hameau de Saint-Pierre à Gouy où fut même un jour organisé un cyclo-cross. À l’époque, les coureurs auraient pu bénéficier des installations de l’Abbaye du Gard et les parcours étaient de qualité. Durant cette période, le club de Samara UC avait dans son effectif des garçons de qualité comme Philippe Ermenault et Eddy Seigneur. Philippe Ermenault a vraiment débuté sa carrière sur la route mais aussi le cyclo-cross et son premier titre officiel fut obtenu dans le championnat de Picardie de cyclo-cross à Montdidier.
Aujourd’hui, le constat n’est guère favorable et heureusement qu’ici ou là existent des dévoués dirigeants comme ceux par exemple des Blaireaux, le club dans lequel la place est surtout occupée par les bénévoles sous la direction de Frédéric Bleux, un véritable passionné du sport en général, de son sport le cyclo-cross en particulier. Les Blaireaux sont affiliés sous les couleurs de l’UFOLEP, concurrent historique de la FFC.
Ce dimanche, Frédéric Bleux et ses amis les Blaireaux donnent rendez-vous près du château de Picquigny pour leur épreuve qui comprendra trois courses. Avec en vedette, un certain Christophe Herisset, qui a gardé à 53 ans toute sa passion pour son sport. Il a été à neuf reprises champion de Picardie de cyclo-cross (avec le maillot de Liancourt) mais il s’est aussi signalé dans le VTT où il fut même professionnel. Au niveau des engagés, Frédéric Bleux en avait reçus 55 mais la liste pourrait augmenter car il sera possible de s’engager sur place. Christophe Herisset sera le grand favori mais il aura fort à faire avec le Nordiste Alexandre Baillet, plus jeune que lui. Tous deux se sont souvent affrontés quand ils étaient Elite et ce dimanche cet affrontement sera intéressant à suivre.
Les horaires de l’événement de ce dimanche, près du château de Picquigny :
12h : jeunes
13h : 2e et 4e catégories
14h15 : 1ère et 3e catégoriesLionel Herbet
Crédit photo : Reynald Valleron – Gazettesports.fr (archives)
