EDITO : Le cyclisme est un sport gratuit et doit le rester

cyclisme amiens métropole cyclisme chevron tour du grand amiens 2025 gazette sports théo bégler 68
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Décidément, le sport prend en ce moment des directions vraiment surprenantes. Nous avons évoqué le cas de ce richissime américain, proche de Donald Trump, qui va organiser l’an prochain des épreuves concernant l’athlétisme, l’haltérophilie et la natation, dans lesquelles, il n’y aura aucun contrôle anti dopage. En quelque sorte, tout sera autorisé. Vous avez surement vu à la télévision ce nouveau sport qui nous vient des Etats-Unis. Les organisateurs aimeraient comparer leur discipline à la boxe mais soyons sérieux, même s’il y a des coups, rien à voir avec la boxe, qui a pour principe de donner des crochets ou directs sans en recevoir.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

C’est simple : vous avez deux hommes (ou femmes) qui vont s’affronter non pas sur un ring mais dans une salle et ce combat sort de l’ordinaire. En effet, un des deux protagonistes est assis sur une chaise et il attend que son adversaire lui décoche un violent coup de poing. Le plus violent si possible. Dans la minute suivante, le donneur devient le receveur et c’est celui qui tient le coup le plus longtemps qui va gagner. Mais imaginez le visage de l’athlète au bout de plusieurs combats : il est ravagé par les stigmates des coups. Ce genre d’affrontement concerne aussi les femmes qui s’adonnent à cette discipline en ayant l’assurance de toucher une bonne bourse. Justement, nous apprenons que les femmes transgenres pourraient être interdites dans les grandes compétitions mondiales et bien-sûr les Jeux Olympiques. Encore une décision qui prête à discussion.

Enfin, nous avons gardé cette information qui circule de plus en plus. Et si les spectateurs devaient payer pour assister au passage ou à l’arrivée des étapes du Tour de France ? Ce n’est certes pas la première fois que cette question revient mais cette fois, elle a pris plus d’ampleur. Demander au public de payer pour assister à une arrivée (surtout en montagne) du Tour de France, nous parait vraiment indécent. Certes, le sujet ne fait pas l’unanimité mais ici et là il est évoqué. Par contre, l’idée pourrait, et ce serait plus compréhensible, concerner les critériums qui ont tendance à devenir moins nombreux qu’auparavant. Dans un critérium, les spectateurs ont la possibilité de voir plus souvent en action les coureurs qui, de plus, sont  beaucoup plus abordables. Mais nous ne dérogerons pas à notre idée première : le cyclisme est un sport gratuit depuis plus d’un siècle et il doit le rester.

Lionel Herbet
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr (archives)

Publié par Lionel Herbet

Journaliste historique du sport Picard et Amiénois. Lionel est la mémoire des plus grands exploits sportifs de la région.