FOOTBALL – Coupe de France : Un duel aux airs de David contre Goliath pour l’Amiens SC

football national 3 n3 j7 amiens sc asc neuilly marne gazette sports theo begler 028
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Si les Amiénois appréhendent ce match, où allons nous ? La Coupe de France réserve toujours des surprises et nous en aurons certainement encore ce week-end. Mais elle ne devrait pas venir de Douai où les joueurs d’Omar Daf se mesurent à Auby à l’occasion de ce 7ème tour de la Grande Dame, une formation qui évolue … sept divisions en dessous

Soyons sérieux, l’écart semble beaucoup trop important pour qu’une surprise ait lieu. Évidemment, ce match de coupe de France coincé entre deux journées de championnat et surtout après la défaite de Clermont tombe assez mal pour les Amiénois, mais quand même. Bien sûr que dans sa carrière, Omar Daf a eu l’occasion de vivre des éliminations sans gloire de la part des équipes qu’il entrainait, mais sept divisions, c’est tout de même une sacrée différence.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Cette semaine, les Amiénois ont dû surement traverser des moments difficiles, non pas sur le plan physique, mais moral, car les deux penaltys de Kader Bamba ont causé beaucoup de dégâts dans les têtes. Le contraire aurait été étonnant. Aujourd’hui, dans le sport, le mental a pris une énorme part et il est incontestable qu’en ce moment, les joueurs ont plutôt le moral dans les chaussettes. Nous n’accablerons toutefois pas les défenseurs qui ont amené la sanction suprême et nous leur souhaitons de réagir au plus vite, car ce sont de bons joueurs. Ce qu’il leur manque et pas qu’eux, c’est une meilleure approche mentale.

Toujours est-il que ce samedi à Douai, les Amiénois qui seront désignés par Omar Daf savent qu’ils évolueront en terre défavorable, si ce n’est hostile et qu’ils devront endiguer des joueurs qui, de leur côté, n’auront rien à perdre. Qui jouera ? Qui sera ménagé dans la perspective du prochain match samedi prochain contre Guingamp et qui sera bien sûr important ?

Dans les buts, Alexis Sauvage sera peut-être aligné. Il a eu l’occasion de jouer un match complet voici quinze jours avec la réserve et il s’est bien comporté. Omar Daf peut compter sur lui, d’autant que c’est un peu la règle qui veut qu’en Coupe de France, ce soit le numéro 2 qui joue. En défense, Omar Daf va-t-il aligner Coleen Louis et Chabane ou les laisser au repos ? Il pourrait alors puiser dans l’équipe de National 3 qui sera au repos. Le milieu de terrain verra-t-il la présence de Monconduit, Fofana et Kaïboue dont l’équipe et le club auront besoin en championnat. Ce secteur sera en tout cas privé de Rayan Lutin sélectionné avec les Comores. Enfin, l’attaque est touchée puisque l’ASC a aussi deux éléments qui ont été retenus en sélection : Mlakar avec la Slovénie, Teddy Averlant (Gabon). Heureusement que le meilleur buteur actuel Yvan Ikia Dimi est sur le pont. 

Quoiqu’il en soit, même si elle sera  largement favorite, il faudra que la formation amiénoise aborde ce match le plus sérieusement possible. Du côté d’Auby qui s’est qualifié au détriment de Saint-Pol-sur-Ternoise, le match aura lieu à Douai et dans le club, on souhaite « que ce soit une grande fête pour tout le Douaisis ».

Ce samedi à 14 heures à Douai : Auby – Amiens SC

Lionel Herbet
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr

Publié par Lionel Herbet

Journaliste historique du sport Picard et Amiénois. Lionel est la mémoire des plus grands exploits sportifs de la région.