Ils en avaient pris l’habitude la saison dernière, pas encore cette année. Ce samedi, menés une bonne partie du match, les Green Falcons ont réalisé une nouvelle remontée « messipontesque » face aux Alchimistes de Bourges pour l’emporter (5-6).
Les Green Falcons tiennent leur deuxième succès de la saison, et de quelle manière. En déplacement chez les Alchimistes de Bourges qu’ils retrouvaient pour la première fois depuis leur affrontement en finale de play-offs de N1, Pont-de-Metz démarrait bien avec l’ouverture du score de Candellier, bien servi par Bacquet. Mais ensuite, les hommes d’Antoine Demaret subissaient la loi de locaux qui réagissaient parfaitement : « Chez lui, l’adversaire a voulu imposer son rythme dès le départ. On n’a pas la possession, on subit un peu le jeu, on se fait pénaliser deux fois et on prend deux buts juste derrière sur des petites erreurs bêtes. » Au terme du premier acte, les Faucons sont menés 3-1.

L’entame de la seconde période est davantage équilibré mais les Greens se retrouvent menés 5-2 à 18 minutes de la sirène. C’était le moment choisi par les Picards pour mettre le patin sur l’accélérateur : « On est un peu plus agressif dans le bon sens du terme. On a gagné des engagements, on était plus rapide dans les coins. On récupérait pas mal de palets, la pression s’est inversée », confirme le coach messipontin. Résultat, en à peine plus de dix minutes, ses joueurs renversaient complètement la partie en inscrivant quatre buts et prenaient les devants (5-6). « C’est une vraie belle deuxième mi-temps avec beaucoup d’engagement, un esprit d’équipe incroyable, une force mentale aussi« souligne Antoine Demaret.
Savoir se servir des déceptions passées
Et contrairement à la rencontre face aux Conquérants qu’ils ont laissé filer alors qu’ils menaient d’un but à cinq minutes du terme, les Messipontins ont cette fois résisté pour conserver le succès et éviter d’aller en prolongation. « On apprend de nos erreurs. On perd des points à Caen, c’est sûr, on a un excès d’engagement en essayant d’aller chercher la victoire. Et là, une fois qu’on a mené au score, on a continué à jouer mais tout en ne prenant pas de risques. On s’est attaché à bien défendre avant de marquer encore un but. C’est clair que le match face à Caen nous a servi pour cette fin de match » relève l’entraîneur samarien, ravi de revenir au score d’une telle façon, rappelant que ce fut jusque-là plutôt son équipe qui se faisait remonter (de 4-3 à 4-5 contre Caen, de 2-0 à 2-5 contre Épernay et de 5-3 à 5-8 contre Rethel).
Candellier et Josse, lanceurs de la révolte
Si Thomas Cognard (un but), Valentin Demaret et Hugo Bacquet (deux assistances chacun) ont été, comme à leur habitude, au rendez-vous, les deux hommes forts côté Greens sur cette rencontre ont été Mathéo Candellier et Adrien Josse. Le premier, récemment appelé en équipe de France, a été l’auteur de deux buts, l’ouverture du score et celui scellant le succès des siens, ainsi que de deux assistances sur deux réalisations du second (ses premières de la saison) au moment où la remontada s’était enclenchée. Celui qui est arrivé cet été avait déjà joué un rôle important lors de la rencontre face à Rethel et semble complètement intégré dans l’effectif : « Il se sent de mieux en mieux et c’est clair que sur un match comme hier, il est très important. Il monte en puissance comme tout le monde. Il avait regretté de louper quelques occasions en début de saison. Là, il avait prévenu dans les vestiaires, il comptait bien marquer et être présent sur la feuille de match. Il l’a fait de belle manière », commente Antoine Demaret qui ne tarit pas d’éloges l’ensemble de son équipe.

Car au-delà du résultat brut, cette rencontre est l’image de la progression d’une équipe qui a dû et su s’adapter au rythme effréné de la première division française. Voici deux matchs consistants consécutifs et une avancée au classement face aux concurrents directs dans « son championnat » : « Ça faisait partie des rencontres où on voulait absolument prendre des points. Et là, en prendre trois à l’extérieur, c’est une super opération pour l’opération maintien dans laquelle on est. » Mentalement et comptablement, ce succès face à Bourges est particulièrement important et est « une récompense de tout le travail qu’on a fait depuis le début, une récompense par rapport aux prestations qu’on faisait », estime Antoine Demaret. À force d’expérience, les Green Falcons ont fini par trouver la formule pour gagner à nouveau.
Élite, 6e journée :
Bourges – Pont-de-Metz : 5-6 (3-1)
Buts pour Pont-de-Metz : Mathéo Candellier (0-1, 7’49) assist de Hugo Bacquet, Valentin Demaret (4-2, 30’25) assist de Hugo Bacquet, Thomas Cognard (5-3, 32’52), Adrien Josse (5-4, 34’10) assist de Mathéo Candellier, Adrien Josse (5-5, 40’56) assist de Mathéo Candellier, Mathéo Candellier (5-6, 43’23) assist de Valentin Demaret
Buts pour Bourges : Baptiste Bouchut (1-1, 13’45) assist de David Leben, Arnaldo Osuna (2-1, 15’07) assist de Lucas Bitaud, Marcel Prebil (3-1, 19’25) assist de Baptiste Bouchut, Baptiste Bouchut (4-1, 28’35) assist de David Leben, David Leben (5-2, 31’38) Marcel Prebil
Simon Vasseur
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr (archive)

