ROLLER-HOCKEY – Elite : Proches de l’exploit, les Green Falcons s’inclinent avec les honneurs

a7300550
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Les Green Falcons ont fait jeu égal, voire même mieux durant les deux premiers tiers de la partie face au leader Rethel. Mais à l’expérience et au physique, les Diables ont fini par faire craquer de valeureux Messipontins (5-8).

Ce samedi, c’était une rencontre au sommet à la Roller Arena. Peut-être le plus haut que les Green Falcons devaient gravir depuis le début de la saison. Puisqu’ils faisaient face à Rethel, champion de France en titre et actuel leader. La semaine passée, face aux Prédateurs de Vierzon, équipe du même acabit, les Messipontins n’avaient pas réellement existé. Leur objectif était donc d’offrir davantage d’opposition à leurs adversaires et d’être acteurs et non spectateurs de leur rencontre. Le début de partie est âprement disputé, les deux équipes s’engageant pleinement physiquement et se créant des opportunités. Une première prison rethéloise permettait aux locaux de s’approcher et de s’essayer à de multiples reprises sans pour autant parvenir à tromper le gardien. De retour à quatre, les visiteurs trouvaient une première fois la faille (0-1, 8’14). Mais contrairement au samedi précédent, les hommes d’Antoine Demaret réagissaient immédiatement par l’intermédiaire d’Oudar (1-1, 9’02). Le match s’emballait complètement, le palet allant d’un but à l’autre et les contacts s’intensifiant sérieusement. Sur une transition rapide vers l’avant, Bacquet trouvait à son tour le chemin des filets pour donner l’avantage aux siens (2-1, 10’51).

publicite cit dessaint 2 gazette sports
a7300901

À nouveau en supériorité, les Samariens obtenaient une énorme balle de break qu’ils ne convertissaient pas. Les Ardennais obtenaient l’avantage suite à une faute de Pépin, lui et ses coéquipiers résistaient durant deux minutes à quatre contre cinq avant qu’ils ne récupèrent le palet signant ainsi le début des deux minutes effectives de la prison. Ce « nouvel » avantage numérique était fatal aux Picards qui concédaient l’égalisation (2-2, 18’42). Et ça continuait de chauffer aux abords de la cage de Gosselin, jusqu’à ce que les Diables écopent d’une nouvelle pénalité, une nouvelle chance de marquer pour les Greens. Les visiteurs étaient sanctionnés une deuxième fois, ce qui octroyait une double supériorité d’une minute. Cette fois, les pensionnaires de la Roller Arena concrétisaient juste une seconde avant la fin de la première prison grâce à Cognard (3-2, 23’59). La dernière minute s’effectuait en supériorité simple mais ne donnait pas lieu à un but supplémentaire. Mais qu’importe, à la mi-temps, Pont-de-Metz menait face au leader rethélois et c’était déjà un exploit.

Difficile de résister sur la longueur

Et même s’ils fonçaient droit vers les cages de Gosselin dès l’entame, les Diables se faisaient surprendre dès le retour des vestiaires. Josse lançait le palet loin devant pour trouver Hard, seul dans la zone défensive visiteuse. Ce dernier gagnait son duel contre Schejbal pour donner deux longueurs d’avance aux Messipontins (4-2, 25’50). Dans la foulée, Valentin Demaret était envoyé en prison et les Ardennais ne se faisaient pas prier pour réduire la marque (4-3, 27’20). Mais décidément sur un nuage, les Faucons inscrivaient peu après un cinquième but signé ce même Demaret (5-3, 28’29). Hard écopait à son tour d’un coup de sifflet mais ses acolytes tenaient bon cette fois. Finalement, les Diables touchaient le poteau avant d’obtenir un nouveau powerplay suite à une faute de Picard, accentuant ainsi leur pression. Ils trouvaient le montant, Gosselin et finalement le chemin des filets malgré le plongeon de deux défenseurs messipontins (5-4, 35’30).

a7300529

Les décisions arbitrales en défaveur des locaux se multipliaient et cela avait le don d’agacer Antoine Demaret ainsi que le public venu nombreux. Les Rethélois avaient complètement pris le jeu en main et semblaient prendre le dessus physiquement, jusqu’à l’égalisation (5-5, 37’57). La machine ardennaise semblait lancée et les espaces davantage laissés par les Samariens commençaient à se faire ressentir au score avec la prise de pouvoir visiteuse (5-6, 40’34). Rethel maîtrisait mieux son sujet, choisissait quand accélérer et quand ralentir le jeu. Les occasions locales devenaient rares et il fallait un bon Gosselin pour maintenir le suspense. Une faute des Diables donnait deux minutes aux hommes de Demaret pour tenter d’égaliser et d’arracher la prolongation alors que l’on rentrait dans le money-time. Mais ces derniers piquaient en contre pour assommer une première fois les Verts (5-7, 46’51). Lesquels faisaient sortir leur portier afin de profiter d’une double supériorité qui, cette fois, ne payait pas. Les visiteurs achevaient leurs adversaires avec un but en cage vide en fin de match (5-8, 49’20). Non sans avoir démérité, les Green Falcons devaient rendre les armes face au leader rethélois.

Elite, 5e journée :
Pont-de-Metz – Rethel : 5-8
(3-2)

Buts pour Pont-de-Metz : Soren Oudar (1-1, 9’02) assist d’Adrien Josse, Hugo Bacquet (2-1, 10’51) assist de Maé Depierre, Thomas Cognard (3-2, 23’59) assist de Hugo Bacquet, Jérémy Hard (4-2, 25’50) assiste d’Adrien Josse, Valentin Demaret (5-3, 28’29)

Buts pour Rethel : Lukas Novak (0-1, 8’14), Lukas Novak (2-2, 18’42) assist de Marcel Lavrisa, Lukas Novak (4-3, 27’20) assist de Jakub Cik, Lukas Novak (5-4, 35’30) assist de Jakub Cik, Luca Schneider (5-5, 37’57), Jakub Cik (5-6, 40’34) assist de Michal Janecek, Kamil Skacel (5-7, 46’51) assist de Théodor Borstlap

Simon Vasseur
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr