FOOTBALL – U17 : Les Amiénois ont souffert mais ont fait preuve d’efficacité

football u17 national j4 asc amiens sc stade de reims gazette sports théo bégler 027
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Très vite devants au score, les jeunes joueurs de l’Amiens SC se sont fait peur ensuite avant de faire preuve de réalisme pour s’imposer finalement largement face à Drancy (4-1).

D’une semaine à l’autre, les joueurs de Victor Briend changent de tactique avant de s’imposer. Voici huit jours, ils s’étaient imposés aux forceps en marquant deux buts dans les arrêts de jeu. Ce dimanche, sur le synthétique du centre de formation, ils ont cette fois pris un départ canon marquant deux buts en moins de dix minutes. On ne s’attendait pas à ce début de match mais toujours est-il qu’en deux coups de cuillère à pot, les Amiénois marquaient par l’intermédiaire du capitaine Nazim Benghezel (3e et 5e). On pensait (naïvement) que les Amiénois avaient fait un grand pas vers la victoire mais on sait par expérience qu’une équipe menant 2-0 n’est jamais assurée de l’emporter, sauf si elle inscrit ce 3e but qui aurait alors sonné le glas des espérances de Drancy.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Au contraire, c’est Drancy qui avait un sursaut d’orgueil et qui réduisait le score alors que le match était commencé depuis onze minutes seulement. Le match prenait alors une tournure particulière en ce sens que Drancy a tout fait pour égaliser en se montrant dangereux. Mais c’est bel et bien l’ASC qui, peu avant le repos, marquait une troisième fois par Diop qui, de la tête, reprenait un coup franc, tiré comme un corner comme l’avait conseillé Victor Briend (42e). Au repos, les Amiénois avaient donc toujours deux buts d’avance mais rien n’était alors acquis.

Drancy allait dans l’ensemble dominer la situation en deuxième mi-temps mais la défense amiénoise faisait bonne garde. Un nouveau tournant se produisait lorsque Drancy bénéficiait d’un penalty à l’heure de jeu mais Gabriel Lapotre, le gardien amiénois, plongeait du bon côté et repoussait le tir adverse (61e). C’était la deuxième fois cette saison que Lapotre arrêtait un penalty. Les Amiénois gardaient leurs deux buts d’avance et c’est un entrant,  Kouamé, qui mettait définitivement hors de portée son équipe victorieuse (89e, 4-1) d’un match engagé, rythmé et qui, malgré le score, a été relativement indécis.

A noter que les joueurs et le staff de l’ASC ne pourront revoir les images de ce match car la Ligue des Hauts de France a interdit l’usage des drones sauf demande d’autorisation. Le délégué a donc du faire appliquer ce règlement qui date du… 3 novembre. Quant aux U19 de Patrice Descamps, ils  sont allés obtenir le nul 1-1 à Orléans tandis que les U16 ont été battus 4-2 à Feignies.

Championnat U17 :
Amiens SC – Drancy: 4-1
(3-1)

Arbitre : M. Matthieu Hilsenkopf

Avertissements : Trioux, Bamba, Loyer, Sylla à Amiens

Buts: Benghezel 3e et 5e, Diop 42e, Kouamé 89e pour Amiens; Amessis 11e pour Drancy

Amiens SC : Lapotre- Sylla puis Chitou 75e, Bamba, Loyer puis Niakate  55e, Koudou Ziegler- Trioux, NGuessan, Benghezel,  Vincent, Diop puis Kouamé 66e, Sturbois puis Colas Bigey Lacle 66e

Entraineur : Victor Briend

Lionel Herbet
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr (archive)

Publié par Lionel Herbet

Journaliste historique du sport Picard et Amiénois. Lionel est la mémoire des plus grands exploits sportifs de la région.