Pour son premier choc de la saison à Charassain, le RCA recevait ce dimanche Epernay avec l’envie de poursuivre sa série et de passer devant son adversaire du jour. C’est chose faite et avec la manière (30-15).
D’entrée, le RCA ouvre le score grâce au pied de Maël Carpentier (3-0, 3’). Mais la réaction est immédiate et, sur une accélération sur le côté, les arrières des visiteurs font mal et vont à l’essai (3-5, 5’). Après avoir laissé passé l’orage pendant dix minutes, Amiens remet la main sur le ballon et, après une première longue période de possession, se voit attribuer un essai de pénalité (10-5, 20’) tandis qu’Epernay prenait un jaune. Dès le coup d’envoi, les Jaunes récupèrent le ballon et obtiennent une pénalité plein axe à 35m que transforme Maël Carpentier (13-5, 23’). Sur une mêlée encore récupérée au milieu du terrain, Carpentier casse la ligne puis joue au pied pour lui-même. Le ballon sort vite et Harry marque en coin (18-5, 30’). Avant la pause, les locaux font le choix d’aller en touche sur une faute dans les 22m qui semblait assurer trois points mais celui-ci n’est malheureusement pas payant. A mi-chemin, Amiens est donc devant (18-5) mais a perdu Harry et J.Carpentier sur blessure.
Dès l’entame de la seconde période, les Picards prennent un jaune pour placage haut de Waeyaert (44’). Après une première pénalité manquée de loin, Epernay finit par réduire le score (18-8, 50’). Accumulant les fautes depuis la reprise, Amiens prend un nouveau un jaune (53’). Mais le club picard va retrouver des ressources et mettre un peu plus la main sur le ballon. Suite à une superbe percée de Wiotte, le ballon va vite à l’aile et Madivenga marque en coin (23-8, 60’). Les visiteurs vont répondre de suite après avoir récupéré le ballon sur le renvoi (23-15, 63’). Après être allé une première fois en touche sans réussite, Amiens prend la pénalité au pied mais Carpentier rate les perches (70’). Dans la foulée, les visiteurs prennent un jaune finissant donc le match à 14 (71’). Le RCA va encore en touche mais ne concrétise pas (72’). Pas de quoi démotiver les Samariens puisqu’ils y retournent et, cette fois, Lesueur marque (30-15, 75’). Cela va conclure la victoire des locaux qui confirment et envoient un signal fort. Le club amiénois est deuxième de sa poule.
En ouverture, la réserve s’est imposée 32-13 dans un match engagé mais maîtrisé en seconde période.
7ème journée de Fédérale 3 :
RCA – Epernay : 30-15 (18-5)
RCA : Schneerberger – Lesueur (cap) – Frion – Grenet – Waeyaert – Saintomer – Vaselli – Wiotte – Boumendil – M.Carpentier – Tremblay – Madivenga – Harry – J.Carpentier – Prevost
Finisseurs : Pecquery – Boidin – Legrand – Lafeuille – Orion – Pugny – Seltzer
Aurélien Finet
Crédit Photo : Léandre Leber – Gazettesports.fr

