HOCKEY SUR GAZON – Nationale 1 : L’Amiens SC enchaîne et se donne de l’air

hockey sur gazon nationale 1 n1m amiens sc asc wattignies gazette sports théo bégler 020
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Pour sa dernière de l’année à Beaumarchais avant la saison en salle, l’Amiens Sports Club, devant au score à partir de la fin du premier quart-temps, a su contenir une équipe de Cambrai menaçante pour l’emporter et engranger de précieux points en vue du maintien (3-2).

Après leur succès face aux Girondins de Bordeaux, le week-end passé, les joueurs de l’Amiens Sports Club voulaient absolument enchaîner pour la première fois de la saison à l’occasion de la dernière réception de l’année 2025 avant le début de la saison en salle. En face, Cambrai, certes deuxième au classement mais battu à deux reprises par l’ASC la saison dernière. Le début de match était à l’avantage des visiteurs qui étouffaient les Amiénois dans leur camp. Ils obtenaient même le premier petit corner de la rencontre, lequel ne donnait rien après une bonne défense samarienne (8′). Les locaux sortaient ensuite quelque peu de leurs 22 mètres si bien qu’une belle accélération de Leborgne offrait un petit corner aux siens peu avant la pause. Et celui-ci fut bien négocié puisque Faille, d’un tir rasant, trompait le gardien adverse (1-0, 14′). Une incursion dans le cercle, un tir, cela avait été suffisant aux Picards pour être devant à la fin du premier quart-temps.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Cette ouverture du score avait véritablement fait entrer les Amiénois dans leur match puisque, dès la reprise, ils obtenaient deux petits corners. Mais ils étaient, cette fois-ci, mal négociés par le capitaine de l’équipe. À l’origine du premier de ce deuxième acte, Tarquini Spezia permettait encore à ses partenaires de s’essayer dans le cercle deux fois consécutivement, sans succès (23′). Cambrai remettait ensuite de nouveau la pression sur les Samariens, tous acculés dans leurs 22 mètres. Et une balle déviée dans les airs finissait par être poussée dans les buts par un Nordiste (1-1, 27′). Mais symbole d’un collectif en confiance, l’ASC reprenait les devants sur l’action suivant l’engagement, Tarquini Spezia déviant astucieusement une balle envoyée dans le cercle (2-1, 28′). Encore mieux, sur le cinquième petit corner de ce deuxième quart-temps, à quelques secondes de l’entrée au vestiaire, Faille se montrait précis pour s’offrir le doublé et le but du break à Amiens (3-1, 30′).

Une défense impériale

Le deuxième du championnat revenait avec de bonnes intentions, monopolisait la balle et obligeait Leroy-Hobeika à un arrêt du pied droit. Peu après, Bonilla faillit être à la conclusion d’une belle remontée de terrain mais son tir passait juste au-dessus (34′). Les Cambrésiens poussaient pour réduire la marque mais la solidarité défensive permettait aux Samariens de tenir bon, bien aidés par leur gardien qui repoussait un autre tir. Largement dominés mais solides derrière, les Amiénois conservaient leur avantage de deux buts à l’aube du dernier quart-temps.

La dernière période débutait sous les mêmes auspices si bien que les visiteurs se procuraient un petit corner, lequel donnait une occasion de shot bien stoppée par Leroy-Hobeika. Après six minutes à subir, les locaux sortaient enfin de leur camp mais, après une action construite de belle manière bien qu’infructueuse, se remettaient à faire le dos rond. Dans les dernières minutes, face à des Cambrésiens de plus en plus désabusés, les Rouge partaient à plusieurs reprises en contre-attaque, l’une d’elles octroyant un petit corner qui ne donnait finalement rien. Sur la toute dernière action de la rencontre, les Nordistes réduisaient le score mais cela était anecdotique et sans conséquence (3-2, 60′). L’ASC s’offrait un deuxième succès de rang avec caractère.

Nationale 1, 8e journée :
Amiens SC – Cambrai HC : 3-2
(1-0)(2-1)(0-0)(0-1)

Effectif de l’ASC : (Gardien) Zadig Leroy Hobeika, 3 Mickael Bonilla, 12 Fabien Cordellier, 14 Hugo Delavenne, 17 Baptiste Duflot, 9 Nicolas Faille, 21 Thibault François, 6 Gabin Leborgne, 19 Thibault Legris, 7 Grégoire Masclef, 88 Ysaac Nguyen, 22 Guillaume Quiévy, 2 Louis Roussel, 16 Mauro Tarquini Spezia

Buts : Nicolas Faille pour Amiens (1-0, 14′), Antoine Robert pour Cambrai (1-1, 27′), Mauro Tarquini Spezia pour Amiens (2-1, 28′), Nicolas Faille pour Amiens (3-1, 30′), Arthur Gresillon pour Cambrai (3-2, 60′).

Simon Vasseur
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr (archive)