RUGBY (Fédérale 3) – Esteban Devich : « C’est un succès, je l’espère fondateur »

rugby federale 3 rca amiens vs iris lille leandre leber gazettesports (39)
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

En déplacement sur le terrain de GTO ce dimanche pour le début d’un gros bloc sur le papier, les joueurs d’Esteban Devich ont parfaitement répondu présent en s’imposant (19-26). 

Habitués à mal démarrer, les joueurs du RCA vont cette fois ouvrir le score d’entrée par Grenet (0-5, 1’). Malheureusement, la réponse est immédiate (5-5, 4’). Si Joseph Carpentier va remettre les siens devant, ils vont ensuite prendre deux essais pour basculer à la pause à -7 (19-12) après une dernière pénalité de Maël Carpentier. Mais en seconde période, les Amiénois vont être extrêmement solides en défense en encaissant pas le moindre point. Offensivement, une pénalité de Carpentier va permettre de recoller avant que Wiotte, entrée en cours de jeu, frappe encore cette saison pour mettre les siens devant (19-23, 65’). Un dernier coup de pied de Carpentier permet de se mettre à l’abri et de valider le succès (19-26). 

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Esteban Devich, bien que n’ayant plus de voix, était très heureux de la prestation de son équipe : “C’est une grosse victoire donc très content et fier des garçons car il fallait aller la chercher. C’est un succès, je l’espère fondateur.” Les premiers mots du technicien argentin disent beaucoup de la prestation des siens sur le terrain de GTO.“On gagne face à une équipe solide à domicile et qui avait perdu à l’extérieur face à des formations du haut de tableau. On a fait un match plein sur 80 minutes avec un gros apport du banc de touche. Ce qui est bien, c’est que l’on arrive à être un vrai groupe et l’on gagne à plus de 22. On voit des choses apparaître sur la solidarité et l’engagement, c’est parfait.” 

Un deuxième acte synonyme de force collective

Un banc très solide qui était voulu par le staff : “On avait fait le choix d’un gros banc. Mais pour qu’il soit décisif, il faut que les mecs qui débutent face le taff. Ça a été le cas car on démarre très bien, ce qui n’est jamais évident à l’extérieur. On a ensuite un trou d’air comme souvent et on bascule derrière mais sans être décroché et l’on fait la différence sur la fin. Il faut que les joueurs comprennent qu’il n’y a pas de titulaire et de remplaçants et que tout le monde est important.” Son équipe a su être solide défensivement, surtout sur les 40 dernières minutes avec zéro point pris et forcément, l’entraîneur a apprécié :“En première, on prend des points car on fait des fautes et l’on avait vu que cette équipe, dans les 22m, elle fait mal avec beaucoup de puissance. On a ensuite su défendre plus loin de notre ligne et donc loin des zones où ils sont dangereux. On a fait une prestation solide et on a senti sur la deuxième période que l’on était vraiment bien et qu’il y avait un coup à jouer.” 

Une victoire qui démontre la force de caractère d’un collectif qui manque de maturité mais qui apprend vite, portée par des cadres comme le souligne Devich : “On est une équipe jeune mais avec des mecs d’expérience qui en ont connu autre chose. On a su passer devant puis tenir et ne pas encaisser sur la fin avec un excellent état d’esprit. On est sur quatre matchs à l’extérieur pour une seule défaite, donc c’est de bon augure et ça montre le caractère de cette équipe. Si l’on garde notre invincibilité à la maison, on va pouvoir jouer de bonnes choses. On va maintenant profiter avant de se projeter sur la suite.” Une suite qui pourrait permettre de valider la place sur le podium, voire même de gagner une place ce qui ne déplairait pas aux Amiénois : “On va jouer une équipe encore une fois devant nous. Si l’on gagne, on sera deuxième donc cela ajoute encore un peu plus de motivation. Je pense que l’on a envoyé un message et que dans la poule, on se dit qu’Amiens pourrait être la bonne surprise. En tout cas, j’espère que l’on pourra l’être jusqu’au bout.”

GTO – RCA : 19-26 (19-13) 

RCA : Schneerberger – Lesueur – Cozic – Boidin – Legrand – Lafeuille – Vaseli – Grenet – Boumendil – M.Carpentier – Tremblay – Madivenga – Harry – J.Carpentier – Prevost

Finisseurs : Seltzer – Pecquery – Frion – Waeyaert – Wiotte – Tesson – Saintomer 

Aurélien Finet
Crédit Photo : Léandre Leber – Gazettesports.fr (archive)